Lettre n° 4400

Par la grâce de D.ieu,
29 Iyar 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yona(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 5 Iyar.

Je suis surpris de constater que vous ne dites rien de vos activités communautaires, sur lesquelles je vous interroge et dont je fais mention dans le courrier que je vous ai adressé. J’espère que vous compléterez tout cela dans votre prochaine lettre.

La demande de bénédiction jointe à votre lettre sera lue, sans en faire le vœu, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde(2),

N. B. : Vous avez sans doute connaissance de ce qui s’est passé à Kfar ‘Habad, en Terre Sainte(3). A cette occasion, est actuellement menée une action au profit de l’école professionnelle et de l’école agricole, dans lesquelles s’est malheureusement déroulé cet attentat.

D’après l’explication de l’Admour Hazaken(4), en un tel endroit se révèle l’Attribut de miséricorde, bien plus important que celui de la bonté qui le précède, héritage sans limite, qui va d’une extrémité à l’autre. J’ai donc transmis votre chèque comme premier paiement, dans ce but.

Puisse D.ieu faire que vous fassiez prochainement un large ajout à cette contribution. Vos enfants en feront de même, d’une manière large. Ainsi, vous élargirez les bénédictions et la réussite accordées par D.ieu pour une bonne santé, l’opulence matérielle, dans le calme et la largesse d’esprit.

J’attends de vous de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit.

Notes

(1) Le Rav Y. Dresher, de Bogota. Voir, à son propos les lettres n°3676 et 3742.
(2) Pendant la fête de Chavouot.
(3) De l’attentat qui y a été perpétré. Voir, à ce sujet, la lettre n°4281 et l’avant-propos.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°3307.