Lettre n° 4374

Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, après une interruption, votre lettre du jour lumineux de Lag Baomer, celui de la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï.

Vous évoquez les pensées étrangères(1). Vous devez faire vérifier vos Tefillin et avoir, gravés dans votre esprit, quelques chapitres de Michna et de Tanya. De temps à autre, vous les réciterez, afin de ne pas les oublier. Chaque fois que vous le pourrez, vous prierez et vous étudierez avec un livre. Tout cela à la fois sera efficace, dans ce domaine.

Néanmoins, le conseil essentiel que l’on peut vous donner est le suivant. Comme vous le savez, une pensée étrangère n’est ni interdite, ni même inutile, mais bien “ étrangère ” par rapport au niveau que l’on a atteint. Chaque fois que vous aurez une telle pensée, vous l’écarterez et vous la repousserez, au moyen d’une bonne pensée. En effet, un homme pense en permanence et c’est donc par une pensée favorable qu’il écarte celle qui ne l’est pas. Car, rien ne résiste à la volonté.

Bien plus, vous vous efforcez de rapprocher les cœurs juifs de notre Père Qui se trouve dans les cieux, en tout endroit où vous exercez votre influence, en particulier parmi ceux qui vous obéissent. De fait, on peut observer concrètement à quel point un comportement soumis est à la base même des vingt quatre heures du jour. On peut en déduire ce que doit être celui des armées de D.ieu, c’est-à-dire des enfants d’Israël, mettant en pratique l’Injonction de leur Roi, le Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il.

Puisse D.ieu faire que vous multipliez ces propos d’encouragement, dans toute la mesure du possible. D.ieu agit “ mesure pour mesure ”(2), mais d’une manière largement accrue. Il ajoutera donc la bénédiction et la réussite à tout ce qui vous concerne, d’autant que nous approchons de la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, que nous avons reçue en disant : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”(3).

Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et profondeur, en saluant vos amis, auxquels je faisais allusion et à qui vous voudrez bien transmettre cette bénédiction,

Notes

(1) Au service de D.ieu.
(2) De la manière dont on agit envers Lui.
(3) Par la soumission.