Lettre n° 4363
Par la grâce de D.ieu,
21 Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous me dites que vous craignez le “ mauvais œil ” exercé par telle personne. En pareil cas, si l’on n’y prête aucune attention, si l’on n’y pense pas du tout, celui-ci n’a aucun effet.
Mais, puisque vous faites mention de cette situation dans votre lettre(1), vous ferez vérifier vos Tefillin et les Mezouzot de votre maison. Et, votre épouse adoptera la coutume des femmes juives vertueuses, consistant à prélever de la Tsédaka, avant d’allumer les bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes.
Avec ma bénédiction,
N. B. : Vous me dites que vous avez fait réaliser une pierre tombale avec des lettres en saillie. Cette pratique est surprenante. De fait, on vous a dit qu’une telle manière d’agir peut provoquer l’oubli(2) et cette affirmation est effectivement basée sur les propos de nos Sages, au traité Horayot 13b, conformément à l’interprétation du Taameï Ha Mitsvot, de Rabbi ‘Haïm Vital, à la Parchat Vaye’hi.
De plus, il ne faut pas introduire une différence avec les autres tombes(3). En conséquence, vous devez, à mon avis, demander à l’artisan de façonner des lettres enfoncées, comme le veut la coutume juive vertueuse.
Pour adopter une conclusion positive(4), vous me donnerez de bonnes nouvelles de l’intensification de votre étude de notre Torah, Torah de vie et de la pratique de ses Mitsvot, desquelles il est dit : “ Il vivra par elles ”.
Notes
(1) Ce qui fait la preuve de l’attention qui lui est accordée.
(2) Une perte de mémoire pour celui qui en est à l’origine.
(3) Une tombe ne doit pas se distinguer de toutes les autres, se trouvant dans le même cimetière.
(4) A cette lettre, même si elle n’est pas directement liée à son contenu.
21 Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous me dites que vous craignez le “ mauvais œil ” exercé par telle personne. En pareil cas, si l’on n’y prête aucune attention, si l’on n’y pense pas du tout, celui-ci n’a aucun effet.
Mais, puisque vous faites mention de cette situation dans votre lettre(1), vous ferez vérifier vos Tefillin et les Mezouzot de votre maison. Et, votre épouse adoptera la coutume des femmes juives vertueuses, consistant à prélever de la Tsédaka, avant d’allumer les bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes.
Avec ma bénédiction,
N. B. : Vous me dites que vous avez fait réaliser une pierre tombale avec des lettres en saillie. Cette pratique est surprenante. De fait, on vous a dit qu’une telle manière d’agir peut provoquer l’oubli(2) et cette affirmation est effectivement basée sur les propos de nos Sages, au traité Horayot 13b, conformément à l’interprétation du Taameï Ha Mitsvot, de Rabbi ‘Haïm Vital, à la Parchat Vaye’hi.
De plus, il ne faut pas introduire une différence avec les autres tombes(3). En conséquence, vous devez, à mon avis, demander à l’artisan de façonner des lettres enfoncées, comme le veut la coutume juive vertueuse.
Pour adopter une conclusion positive(4), vous me donnerez de bonnes nouvelles de l’intensification de votre étude de notre Torah, Torah de vie et de la pratique de ses Mitsvot, desquelles il est dit : “ Il vivra par elles ”.
Notes
(1) Ce qui fait la preuve de l’attention qui lui est accordée.
(2) Une perte de mémoire pour celui qui en est à l’origine.
(3) Une tombe ne doit pas se distinguer de toutes les autres, se trouvant dans le même cimetière.
(4) A cette lettre, même si elle n’est pas directement liée à son contenu.