Lettre n° 4348

Par la grâce de D.ieu,
19 Iyar 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Alexander Sender(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 14 Iyar. Vous me dites que, selon certains, il faut multiplier les efforts pour instaurer la paix, car celle-ci est plus importante que toute autre valeur. Il est clair que le dicton selon lequel “ grande est la paix” est exact, comme l’indiquent également plusieurs explications de nos Sages, en particulier la conclusion du Midrach Esther Rabba. Plus généralement, tout dépend de la paix.

Pour autant, il est bien évident que les autres actions ne doivent pas être retardées, pas même un seul instant, de ce fait. Comme le dit une lettre bien connue du Rabbi Rachab, reproduite dans l’introduction du Kountrass Ou Mayan, à la page 22, la transformation de la matière ne suit plus un ordre établi, de nos jours(2). En conséquence, il faut accomplir tout ce qui se présente à soi. Vous consulterez ce texte.

Vous évoquez le Mikwé du Kibboutz Mefalsim. Il faudrait prendre contact avec le centre pour la pureté familiale, à Jérusalem. Bien évidemment, vous pourrez dire au directeur de ce centre, le grand Rav Halperin, que vous le contactez selon mon conseil.

Vous m’écrirez pour me dire ce qu’il en est, de la construction du Mikwé et de tout ce qui a été dit au préalable.

Dans l’attente de nouvelles bonnes et détaillées,

Notes

(1) Le Rav A. S. Youdassin, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, les lettres n°3860 et 4667.
(2) Elle peut être menée de front, dans tous les domaines à la fois.