Lettre n° 4346

Par la grâce de D.ieu,
18 Iyar 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 12 Iyar. Je vous remercie de la bonne nouvelle que constitue l’amélioration de votre étude de la Torah. Sans doute ne vous contenterez-vous pas de cela. Vous l’intensifierez, dans toute la mesure de vos moyens. La ‘Hassidout, en particulier le saint Tanya, explique que le plus grand bien, dès lors qu’on s’y habitue, devient naturel. Dès lors, il n’est plus du tout considéré comme un effort et il faut donc faire un ajout. Vous consulterez son chapitre 15, qui expose tout cela d’une manière relativement développée.

Vous me demandez si un texte de ‘Hassidout doit être révisé plusieurs fois. C’est effectivement le cas, au même titre que pour toutes les autres parties de la Torah. Et, de même que pour celles-ci, on progresse dans l’étude et l’on ne se contente pas d’une révision, il en est de même pour la ‘Hassidout. De fait, ce que dit l’Admour Hazaken, à ce sujet, dans ses lois de l’étude de la Torah, chapitre 2, paragraphe 5, s’applique aussi bien à la partie révélée de la Torah qu’à la ‘Hassidout.

Vous me demandez un programme d’étude de la ‘Hassidout. Vous consulterez, à ce propos, les ‘Hassidim âgés de votre entourage. Ils vous guideront. Du reste, il en est de même pour l’étude de la partie révélée de la Torah.

Vous me demandez si vous devez écouter les récits rapportés par telle personne, qui prétend être un disciple de telle autre personne, alors que, selon ce que vous observez, elle n’a plus, à l’heure actuelle, aucune relation avec ‘Habad. Je suis surpris que vous me posiez une telle question. Si cet homme n’a aucune relation avec ‘Habad, il est bien évident que vous ne vous rapprocherez pas de ‘Habad par son intermédiaire, bien au contraire.

Comme vous me le demandez, je citerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous obteniez ce que vous écrivez. Puisse D.ieu faire que vous annonciez de bonnes nouvelles.

Je suis étonné que vous ne disiez rien de vos activités dans le cadre des jeunes de l’association ‘Habad. Sans doute êtes-vous actif, dans ce domaine et, de temps à autre, vous augmentez même votre engagement. Vous me donnerez sûrement ces précisions, à la prochaine occasion.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Vous évoquez le fascicule intitulé “ l’ordre de la révision et de la mémoire ”. Tous ne sont pas identiques, en la matière et l’intérêt varie donc en fonction de la mémoire de chacun.