Lettre n° 4345

Par la grâce de D.ieu,
18 Iyar 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me dites que votre fils, auquel D.ieu accordera une longue vie, ne vous écoute pas toujours. En pareil cas, bien souvent, les paroles des amis ont plus d’effet que celles émanant à la fois d’amis et de proches. Vous trouverez sans doute des personnes ayant une influence sur votre fils, qui lui parleront de ce que vous m’avez écrit une fois, puis une seconde, puis de nombreuses fois. Puisse D.ieu faire qu’elles connaissent la réussite.

Autre point, qui est essentiel, vous devez exercer une influence sur votre entourage, afin que tous deviennent des Juifs sans compromis(1). Bien évidemment, ceux-ci ne se contenteront pas d’un comportement mitigé(2). D.ieu, Qui sonde les cœurs, verra que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre prochain adopte un comportement conforme à Sa Volonté. Alors, à Sa manière, en agissant “ mesure pour mesure ”(3), mais en une proportion largement accrue, Il vous récompensera, de même que vos enfants et petits-enfants, auxquels D.ieu accordera longue vie.

Comme vous me l’avez demandé, votre contribution a été transmise à des écoles basées sur les valeurs sacrées, à Kfar ‘Habad, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par notre juste Machia’h. Vous recevez ainsi le mérite de disposer un Gardien véritable en notre Terre Sainte, pour tous ceux qui l’habitent(4).

Pour reprendre la formulation du verset, dans le Psaume 127 : “ D.ieu construira la maison… D.ieu gardera la ville ”. En effet, c’est uniquement en pareil cas que les maisons construites par les hommes ont bien une raison d’être, qu’un gardien de chair et d’os est réellement efficace. Rabbi Abba Bar Kahana, Rabbi Ami et Rabbi Assi expliquent longuement tout cela, dans l’introduction du Midrach Rabba à E’ha Rabbati.

Puisse D.ieu faire que nous méritions prochainement la venue du juste libérateur, avec bonté et miséricorde,

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Dans leur pratique de la Torah et des Mitsvot.
(2) Le Rabbi écrit : “ fifty fifty ”, cinquante pour cent comme ceci, cinquante pour cent comme cela.
(3) De la manière dont on agit envers Lui.
(4) Ceci fait référence à l’attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, la lettre n°4281 et l’avant-propos.