Lettre n° 4344

Par la grâce de D.ieu,
18 Iyar 5716,
Brooklyn,

A madame Mery(1),

Je vous salue et vous bénis,

La réédition du Séfer Ha Rikma(2) est encore retardée et je pense qu’il est important de publier les notes qui y ont été ajoutées. Je me souviens de votre mari, puisse-t-il reposer en paix, de sa rigueur envers lui-même et, tout particulièrement, en ce qu’il comptait éditer. Globalement, ces notes doivent donc être de valeur. De ce point de vue, il est important de les publier au plus vite, sans attendre la réédition de l’ensemble du Séfer Ha Rikma, dont il existe encore quelques exemplaires, même s’ils sont peu nombreux.

Même si ces notes doivent être retravaillées, il suffit, conformément à l’usage courant en pareil cas, de préciser qu’il s’agit de commentaires, dont certains pourraient devoir être remis en forme. Je pense qu’il est préférable de les publier en l’état, plutôt que d’attendre leur présentation définitive, si l’on ne peut faire autrement.

Connaissant l’écriture de votre mari, je pense qu’il sera aisé de recopier ces notes et qu’il y aura donc peu d’erreurs à corriger. De la sorte, leur publication aura un coût limité. J’aimerais savoir le nombre approximatif de pages que ce travail représente.

Je vous souhaite un été agréable et en bonne santé, de même que de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit.

Notes

(1) Madame M. Wilenski, de Cincinnati. Voir, à son sujet, les lettres n°4081, 4193 et 4697.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°4081.