Lettre n° 4343

Par la grâce de D.ieu,
18 Iyar 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée, le Rav Yaakov(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 11 Iyar. J’y ai pris connaissance, avec plaisir, de vos activités et de l’influence que vous exercez sur le groupe de jeunes filles, devant lequel vous prononcez des propos d’encouragement, des conférences sur la ‘Hassidout.

Je fais réponse à la question que vous me posez, à ce sujet. On a l’habitude, comme base d’une conférence, de choisir une idée traitée dans les livres et les discours de nos saints maîtres. Mais, l’on en adapte le contenu à l’auditoire. Bien évidemment, il faut faire savoir qu’il ne s’agit pas d’un discours ‘hassidique, mais bien d’explications introduites par le conférencier.

Vous faites remarquer que, dans les réunions du groupement de Jérusalem des femmes ‘Habad, on parle en Yiddich(2). Il serait bon, néanmoins, de vous adresser, à ce sujet, aux dirigeantes de ce groupement. A n’en pas douter, plusieurs d’entre elles parlent l’Hébreu ou, tout au moins, la Langue Sacrée(3). Elles pourront donc contribuer à votre action auprès de ces jeunes filles. En vous concertant(4), vous pourrez également déterminer de quelle manière organiser tout cela et quelle approche il convient d’adopter.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Sans doute avez-vous profité du jour de Lag Baomer et vous vous préparez maintenant au temps du don de notre Torah, qui approche. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, en la matière.

Vous avez sûrement vous-même participé à l’inscription(5). Dans votre prochain courrier, vous me direz ce qui en a résulté, dans votre domaine d’action.

Notes

(1) Le Rav Y. Aharonov, de Jérusalem.
(2) Ce qui exclut toutes les personnes qui ne parlent pas cette langue, en particulier les jeunes filles auprès desquelles le destinataire de cette lettre mène son activité.
(3) Telle qu’elle est prononcée pendant la prière.
(4) Avec ces dirigeantes.
(5) De nouveaux élèves dans les écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak en Terre Sainte.