Lettre n° 4342

Par la grâce de D.ieu,
18 Iyar 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav David Meïr(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de Pessa’h Chéni(2), dans laquelle vous me dites que vous vous êtes installé dans votre nouvelle maison, dont vous êtes très satisfait. Néanmoins, les voisins manquent de l’eau, qui est la Torah(3).

A mon sens, vous devez être satisfait de cela également et peut-être même plus que du premier point. En effet, nos Sages soulignent, dans les traités Kiddouchin 30a et Baba Metsya 85a, l’importance d’enseigner la Torah à son fils, à son petit-fils et au fils de son prochain. Puis, ils concluent en affirmant le caractère primordial du fait de séparer le grain de l’ivraie et d’enseigner la Torah au fils d’un ignorant(4).

Car, telle est bien la finalité de l’homme, créé pour servir son Créateur et pour Lui bâtir une demeure, ici-bas. La maison de l’homme n’a d’autre but que de préparer la réalisation de cette mission. En effet, il est dit que “ celui qui n’a pas de maison n’est pas un homme ”, comme l’expliquent le Likouteï Torah, Parchat Bera’ha, à la page 99b, le traité Yebamot 63a, de même que les Tossafot et le Maharcha, à cette référence.

Une maison bonne et belle confère à l’homme la largesse d’esprit. Elle rend, en outre, plus fructueuses les actions qu’il réalise dans le but de bâtir la demeure du Saint béni soit-Il.

Avec ma bénédiction pour un été en bonne santé,

Notes

(1) Le Rav D. M. Shulman, de Brooklyn. Voir, à son sujet, les lettres n°4022 et 4485.
(2) Du 14 Iyar.
(3) Ne sont pas pratiquants.
(4) Qui n’a pas d’autre moyen d’avoir accès à sa connaissance.