Lettre n° 4338

Par la grâce de D.ieu,
16 Iyar 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du trentième jour de l’Omer(1), dans laquelle vous me dites que vous vous interrogez sur le sens de ce que je vous ai écrit. Je vous demandais, en effet, de vous efforcer de trouver un parti qui vous convienne, avec le plus grand empressement et en empruntant les voies de la nature.

Ce que je voulais dire est très simple. Il faut adopter l’usage de la grande majorité de ce pays, à notre époque, c’est-à-dire contacter un intermédiaire efficace, susceptible de vous faire une proposition, ayant des connaissances dans les milieux qui respectent la Torah et les Mitsvot. Vous lui expliquerez quelles sont les conditions que vous souhaitez voir remplies(2).

Vous me demandez si la jeune fille doit, d’emblée être religieuse à cent pour cent ou bien s’il suffit qu’elle s’engage à l’être, à l’avenir.

Tout dépend, en fait, de la personnalité de celle qui formule une telle promesse et si l’on peut lui faire confiance. Celle-ci doit, avant tout, savoir à quoi elle s’engage, c’est-à-dire connaître le mode de vie juif véritable.

D.ieu fasse que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela et également de ce que vous ajoutez, à la fin de votre lettre, concernant un engagement accru dans la pratique de la Torah et des Mitsvot.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Le 15 Iyar.
(2) Par la jeune fille qui sera proposée.