Lettre n° 4326

Par la grâce de D.ieu,
13 Iyar 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Tsvi(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de ce jeudi, dans laquelle vous me décrivez l’organisation du Talmud Torah et de la synagogue que vous dirigez. Vous en évoquez, en particulier, l’agrandissement et le développement.

Sans doute profitez-vous de ces jours propices de la manière qui convient. Ma lettre d’avant Pessa’h, adressée à tous(2) en souligne l’importance et elle vous est sûrement parvenue. En conséquence, vous tirerez tout le parti qui convient de Lag Baomer, d’autant que c’est un jour pendant lequel on ne travaille pas(3).

Vous organiserez sûrement un centre aéré(4), suffisamment tôt. Puissiez-vous connaître la réussite, dans ce domaine également. Il est sûrement inutile de vous rappeler le verset : “ Partage ton pain… et ne te détourne pas de ta propre chair ”. Le Elyahou Rabba explique que ceci s’applique également dans le domaine de la Torah et des Mitsvot et la fin du verset fait donc allusion à la manière dont vous les pratiquez, à l’ajout que vous y apportez, de temps à autre, car “ à quiconque ajoute(5), on ajoute(6) ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav T. Shusterman, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°3892.
(2) Il s’agit de la lettre n°4197.
(3) Un dimanche.
(4) En anglais dans le texte, “ day camp ”.
(5) Un effort.
(6) Des bénédictions.