Lettre n° 4320

Par la grâce de D.ieu,
11 Iyar 5716,
Brooklyn,

Aux jeunes de l’association ‘Habad
de la ville sainte de Jérusalem,
que D.ieu vous accorde une longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir, avec plaisir, votre lettre du 24 Nissan, avec ce qui y était joint. Soyez satisfaits, comme je l’ai moi-même été par la bonne nouvelle de vos réalisations destinées à favoriser la pratique juive, en général et à diffuser les sources(1), en particulier. Sans doute intensifierez-vous cette activité, conformément aux besoins de cette période.

Différents textes expliquent que, plus l’on se rapproche de l’instant de la délivrance véritable et complète, plus la valeur et l’importance de chaque instant augmente. En effet, il convient de préparer la venue du roi Machia’h. C’est pour cela que chaque instant doit être utilisé de la meilleure façon. Il est inutile d’en dire plus, tant cela est évident.

Ceci permet de répondre à la question que vous posez, à propos de Lag Baomer. Il est bien évident que tous ceux qui le peuvent, doivent participer au voyage à Miron(2). Sans en faire le vœu, je participerai aux frais engagés, jusqu’à un certain montant.

Et, ceux qui, pour des raisons justifiées, ne pourront pas voyager, organiseront sûrement la fête qui convient, une réunion ‘hassidique, à Jérusalem. Ils harmoniseront leurs activités avec celles de tous les autres groupements(3) et de tous les membres.

J’attends des nouvelles bonnes et détaillées de tout cela.

Avec ma bénédiction pour une considérable réussite,

N. B. : Si la campagne de la Matsa Chemoura(4) a eu une suite, vous voudrez bien me le faire savoir.

Il me semble vous avoir déjà écrit, dans l’une de mes précédentes lettres, qu’il serait bon de maintenir le contact, avec ceux dont vous avez fait la connaissance, au cours de l’une des activités. Au final, s’accomplira la décision de la Michna selon laquelle “ une Mitsva en attire une autre ”(5).

Notes

(1) De la ‘Hassidout.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°4318.
(3) Des jeunes de l’association ‘Habad.
(4) Tendant à assurer sa distribution, avant la fête de Pessa’h.
(5) Ayant accompli une première Mitsva, dans le cadre d’une action menée par les jeunes de l’association ‘Habad, ils en accompliront nécessairement une autre.