Lettre n° 4312

Par la grâce de D.ieu,
8 Iyar 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée, le Rav Oury(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai enfin reçu votre lettre du 4 Iyar, qui faisait suite à un silence particulièrement long. Vous faites allusion à l’affaiblissement que l’on constate à Kfar ‘Habad(2). Je m’en remets, en la matière, à celui qui a fondé ce village et le dirige, c’est-à-dire mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël. Bien au contraire, le travail et la tranquillité y seront accrus, de même que la bénédiction de D.ieu, non seulement dans les intérêts publics, mais aussi dans les préoccupations personnelles de chacun et de chacune, précisément en un bien visible et tangible, comme le tranchent l’Admour Hazaken, l’Admour Haémtsahi, le Tséma’h Tsédek et comme je le disais dans ma lettre(3), adressée il y a quelques temps.

Vous m’annoncez que vous cherchez un terrain convenable pour l’école et je vous remercie de cette bonne nouvelle. Néanmoins, vous vous félicitez de la réalisation du projet(4) pour l’année scolaire 5718(5), alors qu’il est clair que cela n’est nullement suffisant(6). Car, pour tout ce qui concerne l’éducation, chaque mois, chaque semaine et même chaque jour revêt une importance particulière. Si vous faites preuve de l’engagement et de l’empressement nécessaires, vous obtiendrez, à n’en pas douter, un effort de la part des administrations compétentes. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez bientôt une bonne nouvelle, à ce sujet.

Je suis surpris que, pour l’heure et jusqu’à la présente lettre, vraisemblablement commencée avant-hier, personne ne m’ait rapporté quoi que ce soit à propos de l’inscription(7). Puisse D.ieu faire que le succès soit considérable. Sans doute recruterez-vous les jeunes de l’association ‘Habad et les élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim, comme il convient pour cette tâche.

Je vous adresse ma bénédiction afin que le problème de votre maison soit réglé très rapidement, de manière positive. Vous pourrez redoubler d’ardeur, comme il convient, en votre mission sacrée, au sein du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, en Terre Sainte.

Notes

(1) Le Rav O. Ben Cha’har, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, les lettres n°3911 et 4528.
(2) A la suite de l’attentat qui y a été perpétré. Voir, à ce sujet, la lettre n°4281 et l’avant propos.
(3) Il s’agit de la lettre n°3262. Voir également la lettre n°4307.
(4) De construction d’un bâtiment pour cette école.
(5) 1957-1958.
(6) Que cette échéance est beaucoup trop tardive.
(7) Des élèves à l’école.