Lettre n° 4310
Par la grâce de D.ieu,
8 Iyar 5716,
Brooklyn, New York,
Au Rav, érudit célèbre et bien connu, distingué ‘Hassid qui
craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav C. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous joins une copie de la lettre que j’adresse à monsieur Chazar(2). Celle-ci est plus longue que ce qu’il a l’habitude de recevoir et certaines personnes, du fait de leurs nombreuses occupations, mettent les longues lettres de côté pour les lire quand ils disposeront de plus de temps. Sans doute, vous efforcerez-vous donc de le rencontrer au plus tôt, à propos du contenu de cette lettre, à laquelle vous apporterez vos propres explications, selon le besoin.
Il est inutile de préciser qu’il faut se servir de la prise de conscience, dans différents milieux, du fait de l’événement(3). Simultanément, il faut, à tout prix, empêcher les habitants de Kfar ‘Habad de se décourager, ce qu’à D.ieu ne plaise, pendant qu’il en est encore temps. Tout dépend des actions qui seront menées et de la diligence dont on saura faire preuve.
Que D.ieu s’exprime par votre bouche(4) et que vous connaissiez la réussite. Je vous remercie de me faire connaître la suite de ce qui se passera.
Avec mes respects et ma bénédiction,
M. Schneerson,
Ces jours-ci, de jeunes rabbins d’ici se rendent à Jérusalem. Ils tenteront de convaincre le grand Rabbinat, en général et le Rav Herzog Chlita(5), en particulier, à propos de la question et de la controverse, qui ont été soulevées ici, pour déterminer si ceux qui respectent la Torah et les Mitsvot ont le droit d’appartenir à une organisation religieuse, comptant, parmi ses membres, des conservateurs et des réformés(6). Malgré la décision hala’hique d’interdiction émise par les Rabbanim et les recteurs de Yechivot, certains, en particulier parmi ceux qui font ce voyage, entendent maintenir leur participation.
Il faut tout faire, non seulement pour que leur position mensongère ne reçoive aucun appui, ce qu’à D.ieu ne plaise, mais, bien plus, pour que les grands Rabbins d’Israël s’expriment clairement, en énonçant une interdiction absolue et tranchée, à ce propos.
Il est difficile d’expliquer tout cela, de manière détaillée, dans une lettre. Je vous joins donc une photocopie de la décision hala’hique des recteurs de Yechiva et également de ma lettre(7), formulant une demande au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements et empli d’ardeur, le Rav David Hollander, pour qu’il vous rencontre à la première occasion et vous rapporte la chronologie des événements et leurs différents aspects.
Bien évidemment, vous pouvez dire au grand Rabbin(8) que je vous ai écrit, à ce propos et lui transmettre le contenu de ma lettre. Je vous remercie d’avance de me donner de bonnes nouvelles, en la matière.
On m’a demandé quelle est ma position, sur le sujet, en rapport avec celle que j’ai prise à propos des élections en Terre Sainte. En effet, il y avait, parmi les candidats, des hommes qui, s’ils se trouvaient aux Etats-Unis, auraient pu appartenir au mouvement conservateur(9).
J’ai répondu que la différence est bien évidente. Pour ce qui est des élections, la participation de ceux qui respectent la Torah et les Mitsvot ne signifie pas que ceux-ci les reconnaissent comme représentants d’un mouvement religieux. Il n’en est pas de même quand il s’agit d’une organisation “ rabbinique ” de New York, comme le comité des rabbins de New York, ou bien d’une fédération de synagogues, comme le conseil des synagogues d’Amérique, dont l’intitulé lui-même établit le caractère religieux.
Une personne orthodoxe appartenant à cette organisation, au même titre qu’un rabbin réformé ou conservateur, ou encore un représentant de leur Temple, reconnaît, par le fait même, que celle-ci est bien une synagogue et que cet homme est effectivement un Rav, à l’encontre de la décision hala’hique de notre Torah, conformément à l’affirmation du Rambam que je cite dans ma lettre et comme l’évidence permet de l’établir.
Bien entendu, si vous pouvez présenter le Rav Hollander à ceux qui sont susceptibles d’avoir une influence, dans ce domaine, vous le ferez sûrement et je vous en remercie d’avance.
Notes
(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°3834, 4347, 4402, 4470, 4556, 4617 et 4696.
(2) Il s’agit de la lettre précédente.
(3) De l’attentat à Kfar ‘Habad. Voir la lettre n°4281 et l’avant propos.
(4) Lors de cette entrevue avec C. Z. Chazar.
(5) Le grand Rabbin Ashkénaze d’Israël.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°4306.
(7) Il s’agit de la lettre n°4162.
(8) Herzog, précédemment cité.
(9) Malgré cela, le Rabbi avait prôné la création d’un front uni des partis religieux, incluant également ces Juifs réformés. Pourquoi n’adoptait-il pas une même position, en la matière ?
8 Iyar 5716,
Brooklyn, New York,
Au Rav, érudit célèbre et bien connu, distingué ‘Hassid qui
craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav C. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous joins une copie de la lettre que j’adresse à monsieur Chazar(2). Celle-ci est plus longue que ce qu’il a l’habitude de recevoir et certaines personnes, du fait de leurs nombreuses occupations, mettent les longues lettres de côté pour les lire quand ils disposeront de plus de temps. Sans doute, vous efforcerez-vous donc de le rencontrer au plus tôt, à propos du contenu de cette lettre, à laquelle vous apporterez vos propres explications, selon le besoin.
Il est inutile de préciser qu’il faut se servir de la prise de conscience, dans différents milieux, du fait de l’événement(3). Simultanément, il faut, à tout prix, empêcher les habitants de Kfar ‘Habad de se décourager, ce qu’à D.ieu ne plaise, pendant qu’il en est encore temps. Tout dépend des actions qui seront menées et de la diligence dont on saura faire preuve.
Que D.ieu s’exprime par votre bouche(4) et que vous connaissiez la réussite. Je vous remercie de me faire connaître la suite de ce qui se passera.
Avec mes respects et ma bénédiction,
M. Schneerson,
Ces jours-ci, de jeunes rabbins d’ici se rendent à Jérusalem. Ils tenteront de convaincre le grand Rabbinat, en général et le Rav Herzog Chlita(5), en particulier, à propos de la question et de la controverse, qui ont été soulevées ici, pour déterminer si ceux qui respectent la Torah et les Mitsvot ont le droit d’appartenir à une organisation religieuse, comptant, parmi ses membres, des conservateurs et des réformés(6). Malgré la décision hala’hique d’interdiction émise par les Rabbanim et les recteurs de Yechivot, certains, en particulier parmi ceux qui font ce voyage, entendent maintenir leur participation.
Il faut tout faire, non seulement pour que leur position mensongère ne reçoive aucun appui, ce qu’à D.ieu ne plaise, mais, bien plus, pour que les grands Rabbins d’Israël s’expriment clairement, en énonçant une interdiction absolue et tranchée, à ce propos.
Il est difficile d’expliquer tout cela, de manière détaillée, dans une lettre. Je vous joins donc une photocopie de la décision hala’hique des recteurs de Yechiva et également de ma lettre(7), formulant une demande au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements et empli d’ardeur, le Rav David Hollander, pour qu’il vous rencontre à la première occasion et vous rapporte la chronologie des événements et leurs différents aspects.
Bien évidemment, vous pouvez dire au grand Rabbin(8) que je vous ai écrit, à ce propos et lui transmettre le contenu de ma lettre. Je vous remercie d’avance de me donner de bonnes nouvelles, en la matière.
On m’a demandé quelle est ma position, sur le sujet, en rapport avec celle que j’ai prise à propos des élections en Terre Sainte. En effet, il y avait, parmi les candidats, des hommes qui, s’ils se trouvaient aux Etats-Unis, auraient pu appartenir au mouvement conservateur(9).
J’ai répondu que la différence est bien évidente. Pour ce qui est des élections, la participation de ceux qui respectent la Torah et les Mitsvot ne signifie pas que ceux-ci les reconnaissent comme représentants d’un mouvement religieux. Il n’en est pas de même quand il s’agit d’une organisation “ rabbinique ” de New York, comme le comité des rabbins de New York, ou bien d’une fédération de synagogues, comme le conseil des synagogues d’Amérique, dont l’intitulé lui-même établit le caractère religieux.
Une personne orthodoxe appartenant à cette organisation, au même titre qu’un rabbin réformé ou conservateur, ou encore un représentant de leur Temple, reconnaît, par le fait même, que celle-ci est bien une synagogue et que cet homme est effectivement un Rav, à l’encontre de la décision hala’hique de notre Torah, conformément à l’affirmation du Rambam que je cite dans ma lettre et comme l’évidence permet de l’établir.
Bien entendu, si vous pouvez présenter le Rav Hollander à ceux qui sont susceptibles d’avoir une influence, dans ce domaine, vous le ferez sûrement et je vous en remercie d’avance.
Notes
(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°3834, 4347, 4402, 4470, 4556, 4617 et 4696.
(2) Il s’agit de la lettre précédente.
(3) De l’attentat à Kfar ‘Habad. Voir la lettre n°4281 et l’avant propos.
(4) Lors de cette entrevue avec C. Z. Chazar.
(5) Le grand Rabbin Ashkénaze d’Israël.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°4306.
(7) Il s’agit de la lettre n°4162.
(8) Herzog, précédemment cité.
(9) Malgré cela, le Rabbi avait prôné la création d’un front uni des partis religieux, incluant également ces Juifs réformés. Pourquoi n’adoptait-il pas une même position, en la matière ?