Lettre n° 431

Par la grâce de D.ieu,
2 Tévet 5709,
Dernier jour de ‘Hanouka,

Au distingué et érudit ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos cinquième et sixième lettres. Vous avez sûrement déjà reçu le Kountrass Hé’haltsou. Par courrier séparé, vous a été adressé, la semaine dernière le discours ‘hassidique intitulé "vous vous trouvez tous ensemble aujourd’hui", prononcé le 14 Iyar 5708(2).

Nous ne possédons pas les causeries du 19 et du 20 Kislev 5673(3) ni, de façon générale, celles du Rabbi(4), à l’exception des quelques unes qui sont imprimées dans le Torat Chalom. Je vous remercie de bien vouloir me les adresser.

J’attends la suite de vos notes et je conclus en reproduisant ce que j’ai écrit à quelqu’un(5), aujourd’hui, concernant la lecture de la Torah de ce jour.

Le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Nasso, explique que l’inauguration du Sanctuaire(6) eut lieu lorsque celui-ci reçut l’onction, puis également après cela. En effet, l’huile d’onction représente un stade intermédiaire entre la Lumière qui pénètre une créature et celle qui l’entoure.

On peut considérer qu’au sein même de la Torah, cette huile fait allusion à la ‘Hassidout ‘Habad, telle qu’elle se révéla après Pétersburg(7). Car, avant cette date, son enseignement "brûlait"(8). La causerie du 19 Kislev 5664(9), imprimée dans Torat Chalom à la page 42(10), établit un lien entre cette idée et ‘Hanouka, de même que le 19 Kislev.

En saluant tous les vôtres,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Chnéor Zalman Duchman. Voir la lettre n°414.
(2) Par le précédent Rabbi, à l’occasion de Pessa’h Chéni.
(3) 1912, du Rabbi Rachab.
(4) Du Rabbi Rachab.
(5) Une même lettre a, en effet, été écrite au Rav Chalom Mendel Kalmenson.
(6) Lecture de la Torah du dernier jour de ‘Hanouka.
(7) Après la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes, lorsque la diffusion de la ‘Hassidout devint beaucoup plus large.
(8) Le monde n’était pas encore apte à la recevoir.
(9) 1903, du Rabbi Rachab.
(10) A la page 39 de l’édition actuelle.