Lettre n° 4308

Par la grâce de D.ieu,
8 Iyar 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
Le Rav Na’houm(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de ce mardi, dans laquelle vous me dites que vous avez emménagé dans votre nouvelle maison, à Kfar ‘Habad. Puisse D.ieu faire qu’en changeant d’endroit, vous changiez de Mazal, pour le bien et pour la bénédiction, en un bien visible et tangible, à la fois matériel et spirituel.

Avec calme et largesse d’esprit, vous vous efforcerez, dans toute la mesure de vos moyens, de développer Kfar ‘Habad, d’agrandir tout ce qui le concerne, conformément à la volonté de son fondateur, qui le dirige, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Bien entendu, ceci inclut également le point le plus essentiel et le plus fondamental, le séminaire de jeunes filles.

De la sorte, D.ieu interviendra à Sa façon, “ mesure pour mesure ”(2) mais d’une manière considérablement accrue. Il multipliera les canaux et les réceptacles(3) pour chacun et chacune des habitants de Kfar ‘Habad, de même que pour l’ensemble de celui-ci, ainsi qu’il est dit : “ Il assurera ta subsistance ”, “ Ouvre grand ta bouche et Je l’emplirai ”.

Il est sûrement inutile de vous rappeler la nécessité d’expliquer à tous vos disciples, à Kfar ‘Habad, l’affirmation de l’Admour Hazaken(4) selon laquelle l’attribut de miséricorde se révèle maintenant(5), un héritage sans limite, s’étendant d’une extrême à l’autre.

J’adresse ma bénédiction et mes salutations à tous les habitants de Kfar ‘Habad, petits et grands, auxquels D.ieu accordera longue vie.

Notes

(1) Le Rav N. Travnik, gendre du Rav Garelik, de Kfar ‘Habad, qui fut ensuite son successeur.
(2) De la manière dont on agit envers Lui.
(3) Véhiculant la bénédiction.
(4) Voir la lettre précédente.
(5) Après le malheur, en l’occurrence l’attentat.