Lettre n° 4288
Par la grâce de D.ieu,
4 Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Un émissaire est présumé s’acquitter de la mission qui lui est confiée, surtout lorsqu’il s’agit d’un service public, comme la poste(1). Malgré cela, je vous confirme avoir bien reçu votre lettre, avec ce qui y était joint. J’en ai donné lecture, à la veille de ce Roch ‘Hodech, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Puisse D.ieu exaucer, positivement et très prochainement, les souhaits de votre cœur et de celui de votre épouse, en vous permettant de trouver un bon parti pour votre fille, qui aura une longue vie. Et, que cela se passe de manière ‘hassidique, à la façon de vos parents et de vos grands-parents, afin d’introduire un mode de vie qui sera conforme à votre volonté. Vous concevrez d’eux beaucoup de satisfaction, en bonne santé et avec largesse d’esprit.
Comme vous le savez, différents textes expliquent que Iyar(2) est constitué des initiales du char céleste(3), conformément à l’interprétation de nos Sages(4) faisant un lien entre Ziv, l’éclat(5) et “ ceux qui rendirent le monde éclatant ”(6). Et, de nombreux textes commentent également le service de D.ieu effectué à la manière d’un char(7).
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) A priori, il est donc inutile d’accuser réception d’une lettre, car il n’y a pas lieu de penser que la porte ne l’a pas acheminée.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est le présent mois. Et, le Zohar, tome 3, page 117b dit : Il bénit… Aharon qu’ils bénissent… La maison d’Aharon inclut également les femmes… Le second mois est celui de l’éclat, bénédiction du monde duquel il émane… Tout se trouve dans cet éclat… ”.
(3) C’est-à-dire des initiales d’Avraham, Its’hak, Yaakov, Ra’hel, les quatre pieds du Char céleste. Voir, à ce sujet, la lettre n°479.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°3426, 3436 et 3455.
(5) Iyar est appelé “ le mois de l’éclat ”.
(6) C’est-à-dire les Patriarches, Avraham, Its’hak et Yaakov.
(7) Auquel sont comparés les Patriarches. Leur service de D.ieu était basé sur la soumission totale, à l’image d’un char, qui n’a pas de volonté propre et se rend là où le cocher le conduit.
4 Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Un émissaire est présumé s’acquitter de la mission qui lui est confiée, surtout lorsqu’il s’agit d’un service public, comme la poste(1). Malgré cela, je vous confirme avoir bien reçu votre lettre, avec ce qui y était joint. J’en ai donné lecture, à la veille de ce Roch ‘Hodech, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Puisse D.ieu exaucer, positivement et très prochainement, les souhaits de votre cœur et de celui de votre épouse, en vous permettant de trouver un bon parti pour votre fille, qui aura une longue vie. Et, que cela se passe de manière ‘hassidique, à la façon de vos parents et de vos grands-parents, afin d’introduire un mode de vie qui sera conforme à votre volonté. Vous concevrez d’eux beaucoup de satisfaction, en bonne santé et avec largesse d’esprit.
Comme vous le savez, différents textes expliquent que Iyar(2) est constitué des initiales du char céleste(3), conformément à l’interprétation de nos Sages(4) faisant un lien entre Ziv, l’éclat(5) et “ ceux qui rendirent le monde éclatant ”(6). Et, de nombreux textes commentent également le service de D.ieu effectué à la manière d’un char(7).
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) A priori, il est donc inutile d’accuser réception d’une lettre, car il n’y a pas lieu de penser que la porte ne l’a pas acheminée.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est le présent mois. Et, le Zohar, tome 3, page 117b dit : Il bénit… Aharon qu’ils bénissent… La maison d’Aharon inclut également les femmes… Le second mois est celui de l’éclat, bénédiction du monde duquel il émane… Tout se trouve dans cet éclat… ”.
(3) C’est-à-dire des initiales d’Avraham, Its’hak, Yaakov, Ra’hel, les quatre pieds du Char céleste. Voir, à ce sujet, la lettre n°479.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°3426, 3436 et 3455.
(5) Iyar est appelé “ le mois de l’éclat ”.
(6) C’est-à-dire les Patriarches, Avraham, Its’hak et Yaakov.
(7) Auquel sont comparés les Patriarches. Leur service de D.ieu était basé sur la soumission totale, à l’image d’un char, qui n’a pas de volonté propre et se rend là où le cocher le conduit.