Lettre n° 4286
Par la grâce de D.ieu,
4 Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 29 Nissan. Différents textes établissent que l’exclusion du mal moral se fait conformément au verset : “ Je le renverrai peu à peu de devant toi ”(1). Combien plus est-ce le cas à notre époque, alors que les Justes sont peu nombreux et puisse D.ieu faire que l’on soit un Beïnoni(2), situation que l’Admour Hazaken explique longuement dans le Tanya, à partir du chapitre 27. Il en conclut qu’il faut se réjouir et, de fait, on est triste lorsque l’on ne sait pas quelle est sa place. Tel est l’état du Beïnoni et son service de D.ieu.
Lorsque vous apprendrez ce chapitre du Tanya, avec la réflexion qui convient et en en appliquant les termes à votre propre personne, vous prendrez conscience du fait que l’état d’esprit que vous décrivez est, en réalité, un stratagème de votre mauvais penchant, destiné à vous écarter d’un service de D.ieu correspondant à votre niveau, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Vous redoublerez d’entrain et d’ardeur, dans l’étude de notre sainte Torah, dans la pratique des Mitsvot de la meilleure façon et écartez donc tous les raisonnements auxquels vous faites allusion dans votre lettre.
D.ieu fasse que vous influenciez également votre prochain, que vous l’attiriez vers tous les domaines de la ‘Hassidout. De la sorte, vous intensifierez l’intervention de D.ieu, qui est une bénédiction “ mesure pour mesure ”(3), mais d’une manière largement accrue, en tous vos besoins.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) De manière progressive.
(2) Un “ homme moyen ” défini par le Tanya.
(3) De la manière dont l’homme agit envers Lui.
4 Iyar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 29 Nissan. Différents textes établissent que l’exclusion du mal moral se fait conformément au verset : “ Je le renverrai peu à peu de devant toi ”(1). Combien plus est-ce le cas à notre époque, alors que les Justes sont peu nombreux et puisse D.ieu faire que l’on soit un Beïnoni(2), situation que l’Admour Hazaken explique longuement dans le Tanya, à partir du chapitre 27. Il en conclut qu’il faut se réjouir et, de fait, on est triste lorsque l’on ne sait pas quelle est sa place. Tel est l’état du Beïnoni et son service de D.ieu.
Lorsque vous apprendrez ce chapitre du Tanya, avec la réflexion qui convient et en en appliquant les termes à votre propre personne, vous prendrez conscience du fait que l’état d’esprit que vous décrivez est, en réalité, un stratagème de votre mauvais penchant, destiné à vous écarter d’un service de D.ieu correspondant à votre niveau, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Vous redoublerez d’entrain et d’ardeur, dans l’étude de notre sainte Torah, dans la pratique des Mitsvot de la meilleure façon et écartez donc tous les raisonnements auxquels vous faites allusion dans votre lettre.
D.ieu fasse que vous influenciez également votre prochain, que vous l’attiriez vers tous les domaines de la ‘Hassidout. De la sorte, vous intensifierez l’intervention de D.ieu, qui est une bénédiction “ mesure pour mesure ”(3), mais d’une manière largement accrue, en tous vos besoins.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) De manière progressive.
(2) Un “ homme moyen ” défini par le Tanya.
(3) De la manière dont l’homme agit envers Lui.