Lettre n° 4266

Par la grâce de D.ieu,
29 Nissan 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, homme qui craint D.ieu,
assumant une mission sacrée,
le Rav Yehouda Zeev(1) Ha Lévi,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, sollicitant une bénédiction pour cette personne, qui aura une longue vie. Il me semble lui avoir écrit, il y a deux ans. Je vous joins la réponse que je lui adresse. Vous avez été l’émissaire pour transmettre cette demande et D.ieu permettra donc que vous soyez celui qui annoncera la bonne nouvelle.

Vous m’annoncerez également une bonne nouvelle concernant la Yechiva(2). Vous me direz, en particulier, que l’on y multiplie le début de la sagesse et son fondement, c’est-à-dire la crainte de D.ieu, l’amour de D.ieu, les Mitsvot perpétuelles, qui s’appliquent en tout temps et en tout lieu, pour chacun et pour chacune, comme le précise l’introduction du ‘Hinou’h.

Vous consulterez également le saint Tanya, introduction de la seconde partie, “ Eduque l’enfant ”. Tout ceci développera la sagesse proprement dite(3). La Michna dit, en effet, que “ lorsque la crainte de la faute précède…(4).

Vous investissez vos efforts en cette œuvre et votre mérite est donc considérable. Il vous permettra d’obtenir, avec les vôtres, tout le bien matériel et spirituel. Vous concevrez, avant tout, une satisfaction véritable de tous vos enfants et également des autres enfants que sont les élèves.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. Z. Segal de Manchester. Voir, à son sujet, la lettre n°3322.
(2) Dont le destinataire de cette lettre est le recteur.
(3) Dans la Yechiva.
(4) La sagesse, celle-ci se maintient.