Lettre n° 4265
Par la grâce de D.ieu,
28 Nissan 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je suis un peu surpris de constater que, depuis votre lettre du début d’Adar et celle qui la précédait, je n’ai plus eu de vos nouvelles. J’ai pourtant bon espoir que votre engagement pour la ‘Hassidout augmente, dans l’étude et dans l’action, conformément à l’avis de nos Sages, selon lequel on connaît l’élévation, dans le domaine de la sainteté.
De même, vous avez dû profiter des jours de Pessa’h dans cet esprit, puisque le temps de notre liberté commence par une attitude conforme à cette liberté, qui est “ gravée sur les Tables de la Loi ”. Vous me ferez savoir tout cela, avec le détail qui convient, dans votre prochain courrier. Vous me direz aussi comment se passe l’installation de ces personnes.
Puisse D.ieu faire que vous me communiquiez de bonnes nouvelles de tout cela.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Il est entendu que l’on doit dormir pendant la nuit, d’après la partie révélée de la Torah et son enseignement caché. La nature du monde indique également qu’il doit en être ainsi. C’est seulement de manière exceptionnelle que l’on peut faire la sieste, pendant la journée et l’on peut s’interroger sur ce que dit, à ce propos, le recueil des coutumes du ‘Hatam Sofer.
Concernant le Chabbat, vous consulterez le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, chapitre 281 et le Peri Ets ‘Haïm, porte 16, chapitre 1. Mais, l’on peut s’interroger sur tout cela.
L’étude doit être conforme au programme de la Yechiva dans laquelle on se trouve. Dans ce cadre, on apprendra “ ce que son cœur désire ”, selon l’expression de nos Sages.
28 Nissan 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je suis un peu surpris de constater que, depuis votre lettre du début d’Adar et celle qui la précédait, je n’ai plus eu de vos nouvelles. J’ai pourtant bon espoir que votre engagement pour la ‘Hassidout augmente, dans l’étude et dans l’action, conformément à l’avis de nos Sages, selon lequel on connaît l’élévation, dans le domaine de la sainteté.
De même, vous avez dû profiter des jours de Pessa’h dans cet esprit, puisque le temps de notre liberté commence par une attitude conforme à cette liberté, qui est “ gravée sur les Tables de la Loi ”. Vous me ferez savoir tout cela, avec le détail qui convient, dans votre prochain courrier. Vous me direz aussi comment se passe l’installation de ces personnes.
Puisse D.ieu faire que vous me communiquiez de bonnes nouvelles de tout cela.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Il est entendu que l’on doit dormir pendant la nuit, d’après la partie révélée de la Torah et son enseignement caché. La nature du monde indique également qu’il doit en être ainsi. C’est seulement de manière exceptionnelle que l’on peut faire la sieste, pendant la journée et l’on peut s’interroger sur ce que dit, à ce propos, le recueil des coutumes du ‘Hatam Sofer.
Concernant le Chabbat, vous consulterez le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, chapitre 281 et le Peri Ets ‘Haïm, porte 16, chapitre 1. Mais, l’on peut s’interroger sur tout cela.
L’étude doit être conforme au programme de la Yechiva dans laquelle on se trouve. Dans ce cadre, on apprendra “ ce que son cœur désire ”, selon l’expression de nos Sages.