Lettre n° 4250

Par la grâce de D.ieu,
24 Nissan 5716,
Brooklyn,

Je vous adresse ma bénédiction afin me donner de bonnes nouvelles de vos activités communautaires et de vos préoccupations personnelles. Bien évidemment, la vigne(1) de ‘Habad garde la priorité, car il s’agit là d’une Mitsva qui ne peut pas être mise en pratique par quelqu’un d’autre(2).

Il n’en est pas de même pour la Mitsva qui n’est pas réellement “ ma vigne ”(3) et l’importance de la différence peut être perçue à travers l’affirmation de nos Sages selon laquelle les “ préoccupations célestes ”, c’est-à-dire les Mitsvot, ne peuvent être comparées aux paroles de la Torah. En conséquence, une Mitsva pouvant être accomplie par quelqu’un d’autre…(4). A l’opposé, si nul autre ne peut la mener à bien, non seulement elle leur est comparable, mais, bien plus, elle les repousse.

Je suis très surpris de constater que plusieurs ‘Hassidim ne réfléchissent pas à tout cela, alors que nos maîtres ont délivré différents enseignements, à ce propos et, d’après ce qui vient d’être dit, il s’agit également d’une décision hala’hique, figurant dans la partie révélée de la Torah.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Les Institutions.
(2) Laquelle repousse toutes les autres.
(3) Pour les autres institutions.
(4) Ne repousse pas celle que l’on pratique actuellement et doit effectivement être confiée à quelqu’un d’autre.