Lettre n° 4249

Par la grâce de D.ieu,
24 Nissan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre sollicitant ma bénédiction. Je mentionnerai votre nom, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Soyez donc conscient du grand mérite et de la responsabilité qui vous incombent. Nos Sages disent que le résultat est à la mesure de l’effort(1). Vous recevez donc entièrement la possibilité d’adopter un mode de vie ‘hassidique au plein sens du terme, non seulement pendant le Chabbat et les fêtes, mais véritablement chaque jour. Et, rien ne résiste à la volonté.

Bien plus, le mérite de vos ancêtres vous vient en aide, car ceux-ci firent don d’eux-mêmes pour notre Torah, Torah de vie. Et, ils ont légué ces forces et ces capacités à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Néanmoins, il appartient à chacun de les révéler concrètement, car elles sont cachées et voilées.

Comme vous le savez, nos Sages ont donné l’assurance que “ lorsque quelqu’un se sanctifie quelque peu ici-bas, on le sanctifie considérablement d’en haut ”. Bien plus, pendant cette période(2), son bonheur matériel dépend de l’adoption de ce mode de vie.

Que D.ieu vous accorde la réussite pour m’annoncer de bonnes nouvelles de tout cela,

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Textuellement “ le creux, sur le dos du chameau, dépend du poids du fardeau ”.
(2) Quand l’âme se trouve dans le corps physique.