Lettre n° 4239

Par la grâce de D.ieu,
20 Nissan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 10 Nissan. Il n’y a pas lieu de me présenter des excuses parce que vous avez écrit ici. Bien au contraire, je suis très satisfait de pouvoir rendre service à qui que ce soit, de quelque manière que ce soit.

Pour ce qui vous concerne, en particulier vous énoncez différentes raisons pour m’expliquer qu’il ne s’agit pas d’une fuite au combat. Mais, l’expérience a montré qu’il n’en est pas ainsi, qu’un Juif, surtout celui à qui D.ieu a accordé des qualités d’éducateur, capable d’influencer les autres, doit effectivement guider son entourage. Pour autant, ses paroles doivent émaner de son cœur. C’est ainsi qu’elles pénètrent dans le cœur de ceux qui l’écoutent.

La plupart du temps, les conséquences n’apparaissent pas immédiatement, mais, conformément au dicton de nos saints maîtres, un effort n’est jamais vain. Bien plus, vous reconnaissez vous-même qu’il n’y a pas pratiquement pas, dans votre endroit, de responsables animés de la crainte de D.ieu.

Vous me dites que votre fils aîné est en âge de recevoir une éducation(1), alors que le succès que vous avez auprès de votre communauté est douteux(2).

Vous connaissez l’enseignement de nos Sages, en la matière, selon lequel un homme doit faire ce qui est en son pouvoir, conformément aux enseignements de notre Torah, Torah de vie. Il faut formuler des reproches, réprimander, aller jusqu’à frapper. Il est bien évident que l’accomplissement d’une Mitsva ne peut pas empêcher celui d’une autre Mitsva, en l’occurrence celle de l’éducation, “ et, tu enseigneras à tes enfants ”. Bien au contraire, une Mitsva en attire une autre.

Bien plus, D.ieu agit, en la matière, “ mesure pour mesure ”(3), mais d’une manière largement accrue et, quand on rapproche son prochain de la Torah de D.ieu et de Ses Mitsvot, il est certain que l’on reçoit, du Créateur du monde, une réussite accrue pour conduire son fils à la Torah et aux Mitsvot

Puisse D.ieu vous guider d’une manière positive devant Lui, matériellement et spirituellement à la fois.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Ce qui implique la nécessité de se rapprocher d’un endroit où il pourra recevoir cette éducation.
(2) Ce qui rend moins difficile le fait de la quitter. Le destinataire de cette lettre est vraisemblablement le Rav de cette communauté.
(3) De la manière dont on agit envers Lui.