Lettre n° 4230

Par la grâce de D.ieu,
17 Nissan 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Israël Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre m’annonçant une bonne nouvelle, puisque vous me dites que vous vous installez à Kfar ‘Habad(2). Puisse D.ieu faire qu’en changeant d’endroit, vous changiez de Mazal, pour le bien et pour la bénédiction. Vous multiplierez ce qui concerne “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, qui est la ‘Hassidout et vous influencerez votre prochain pour qu’il en fasse de même.

Le fait de se trouver à Kfar ‘Habad constitue un grand mérite. Son fondateur, qui le dirige, est mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protège, chef d’Israël. Celui-ci invoque la miséricorde divine pour ceux qui y résident et qui s’y installent, afin de les bénir et de les protéger.

Et, ceux qui reçoivent cette bénédiction doivent, pour leur part, multiplier la paix et la proximité entre les personnes, ainsi qu’il est dit : “ Bénis-nous, notre Père, tous comme un ”. Car, la Michna dit que “ le Saint béni soit-Il ne trouva d’autre réceptacle contenant la bénédiction pour Israël que la paix ”. Le discours ‘hassidique “ Enrôlez pour vous ” explique tout cela longuement.

Avec ma bénédiction et en saluant tous ceux qui s’installent(3) et auxquels, bien entendu, ces propos s’adressent également,

(Le Rabbi Chlita n’a pas signé cette lettre(4) du fait de la sainteté de la fête et je le fais donc à sa place.

Le secrétaire),

Notes

(1) Le Rav I. I. Halperin, de Jérusalem.
(2) Une même lettre fut adressée au Rav ‘Haïm Meïr Garelik, qui s’installait également à Kfar ‘Habad.
(3) A Kfar ‘Habad.
(4) Rédigée à ‘Hol Ha Moëd Soukkot.