Lettre n° 4228

Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 6 Nissan et à celle qui la précédait. Vous évoquez l’état de santé de votre fils, auquel D.ieu accordera longue vie. En un moment propice, je mentionnerai son nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez bientôt de bonnes nouvelles, à son sujet.

Il serait bon de faire vérifier ses Tefillin et de faire en sorte, de manière bienveillante mais avec toute la détermination possible, qu’il les porte chaque jour de semaine, quel que soit l’endroit où il se trouve. Comme vous le savez, c’est ainsi qu’un Juif assure sa protection.

Vous rappelez également de quelle manière vous gagnez votre vie. Comme vous le savez, nos Sages conseillent, en la matière, de multiplier sa contribution à la Tsédaka. Ainsi, s’accomplit la bénédiction de D.ieu selon laquelle “ tu prélèveras la dîme pour t’enrichir ”. Et, le terme de multiplier est bien le plus exact, en la matière. Il faut, en effet, remédier au rétrécissement des canaux et, pour cela, on doit se porter à l’autre extrême, comme le dit le Rambam, au chapitre 3 de ses lois des opinions.

Car, le comportement adopté par l’homme, ici-bas, appelle le même de la part de l’Homme céleste, siégeant sur le Trône. Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”.

Il est sûrement inutile de vous rappeler la nécessité d’insuffler la crainte de D.ieu à vos élèves, de leur enseigner les lois applicables au quotidien, car telle est la finalité de l’homme, ainsi qu’il est dit : “ garder Ses Mitsvot ”. Et, rien ne résiste à la volonté.

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,