Lettre n° 4225

[11 Nissan 5716]

Vous m’interrogez sur Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, affirmant que la prière est une Mitsva introduite par la Torah. Vous en trouverez la reproduction dans le Michnat Yoël, du Rav Y. Diskin et vous verrez ce qui est dit, à cette référence.

On peut se demander pourquoi il est dit, dans son Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 106, fin du paragraphe 2 : “ C’est la position qui doit être retenue ”. La réponse à cette question se trouve au début du Chaar Ha Collel. Et, vous verrez les commentaires sur le Rambam, dans les Pisskeï Dinim du Tséma’h Tsédek.

Il est plus logique de penser que l’Admour Hazaken, dans ce passage d’Iguéret Ha Kodech, ne précise pas si la prière est une Mitsva de la Torah ou non. Il ne dit donc pas que ceux qui la définissent comme une disposition de nos Sages “ se trompent ”. Il affirme : “ Ils n’ont jamais vu les luminaires de leur vie ” !

En fait, le but de cette lettre est de souligner l’erreur de ceux qui prient vite, en se basant sur le fait que cette prière est introduite par les Sages. Il leur répond et souligne la gravité de leur erreur, car cette prière qu’ils disent rapidement et de laquelle ils se moquent est, en fait, le fondement de toute la Torah.

Vous consulterez ces textes et vous verrez, en particulier, le Zohar, tome 2, page 202b.