Lettre n° 4222

Par la grâce de D.ieu,
10 Nissan 5716,
Brooklyn, New York,

A monsieur Its’hak Korn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre en son temps et j’ai été satisfait d’y lire que vous avez pris part à la fête(1), au jour lumineux du 19 Kislev, à Kfar ‘Habad. J’en avais obtenu la nouvelle auparavant, mais ce qui est rédigé par d’autres ne peut être comparé à un écrit de la personne qui a participé, décrivant, dans ses propres termes, ce qu’elle a ressenti.

Vous connaissez sans doute l’expression courante, chez les ‘Hassidim ‘Habad, qui définissent le 19 Kislev comme le Roch Hachana de la ‘Hassidout. Ainsi, tout comme la tête distribue la vitalité aux membres du corps, la tête de l’année étend son esprit sur toute l’année.

Il en est de même pour le Roch Hachana de la ‘Hassidout, qui insuffle la vitalité, la lumière, l’enthousiasme à tous les jours de l’année, à partir de l’état d’esprit et de l’atmosphère caractéristiques de ce jour. Et, vous savez ce que disent nos Sages, à ce propos : “ Celui qui passe devant la porte d’une parfumerie s’imprègne de la bonne odeur ”(2). Combien plus est-ce le cas pour quelqu’un qui participe et ne fait pas que passer. Me basant sur la discussion que nous avons eue, quand vous étiez ici, j’ai bon espoir que votre participation était effectivement plus qu’un simple passage.

Vous posez, dans votre lettre, une question essentielle, sur l’interaction entre la religion et la politique, celles des partis. Beaucoup a été dit sur ce sujet douloureux. A mon sens, néanmoins, on ne commencera pas à améliorer la situation de la manière que vous indiquez dans votre lettre, mais en se plaçant plutôt à l’autre extrême.

Je m’explique. Pour notre peine et pour notre malheur, on mélange non seulement la religion, mais aussi l’anti religion à la politique. Certains milieux, malheureusement très influents, font figurer, dans le programme du parti auquel ils appartiennent, la lutte contre la religion, bien que celle-ci ne soit nullement liée à leur idéologie et à leur raisonnement et alors même qu’elle les contredise, d’une certaine façon.

Bien évidemment, cette lutte est menée d’une manière tout à fait officieuse et n’est nullement revendiquée, pour les raisons qui viennent d’être énoncées. Malgré cela, on utilise l’appareil du parti et son influence afin de mener cette guerre et les moyens utilisés ne sont pas toujours respectables, comme c’est généralement le cas dans la lutte entre les partis.

Je disais qu’il fallait se placer à l’autre extrême. Ce que je veux dire est très simple. Vous êtes, numériquement, les plus importants et l’appareil de votre organisation est très puissant. Ils vous appartient donc de faire le premier pas. Ceci a également une motivation plus profonde et plus fondamentale, car, selon le dicton populaire : “ Nul n’a jamais été incommodé par un morceau de viande cachère, y compris celui qui n’admet pas le principe de la saler pendant une heure ”. Il n’en est pas de même à l’inverse(3).

Pour quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’être plus explicite. Je voudrais seulement ajouter, même si vous me soupçonnez peut-être(4), en la matière, qu’à mon sens, les partis recevraient une bénédiction en agissant de la sorte et s’ils supprimaient de leur programme la lutte contre la religion. Et, cette bénédiction ne se marquerait pas uniquement dans le monde futur. Elle permettrait leur développement et l’approfondissement qualitatif de tout ce qui les concerne.

Je conclurai en faisant référence à la fin de votre lettre, dans laquelle vous me présentez des excuses pour avoir “ pénétré dans le palais ”(5). Il n’y a pas lieu de le faire, bien au contraire. Comme vous le savez, la conception de ‘Habad Loubavitch a toujours été qu’au fond de leur âme, tous les fils d’Avraham, d’Its’hak et de Yaakov sont pieux. La différence réside uniquement dans la coupure qui existe entre l’extérieur et l’intérieur. Celle-ci peut être en fer ou en soie, comporter de nombreuses fenêtres ou même être complètement retirée.

Vous n’avez donc pas pénétré dans le palais de la foi. Vous y êtes d’ores et déjà présent depuis que votre âme est descendue ici-bas, malgré tous les avatars que vous avez connus au cours de votre existence.

De plus, un autre point vous concerne personnellement. Vous avez la possibilité d’influencer un grand nombre de personnes. Un simple effort de votre part, dans le sens positif, sera donc particulièrement fructueux, car le mérite de ce qui est public vous vient en aide.

Bien évidemment, si cette question connaît un quelconque développement, je serais heureux d’en connaître les détails et je vous remercie, par avance, de me les faire connaître.

Avec mes respects et ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, pour donner de bonnes nouvelles de ces considérations publiques, en bonne santé.

Notes

(1) De la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3907.
(3) Celui qui n’est pas pratiquant peut accepter de manger cacher pour ne pas se séparer de celui qui est pratiquant. Ce dernier, en revanche, ne peut manger non cacher pour rejoindre le premier.
(4) De ne pas être objectif.
(5) Pour se préoccuper de questions religieuses sans être pratiquant.