Lettre n° 4219

Par la grâce de D.ieu,
9 Nissan 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yochoua(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de ce jeudi, qui faisait suite à une longue interruption et les fascicules, sur Pessa’h et Chavouot, qui y étaient joints. Je vous remercie pour ce cadeau. Mais, je suis surpris que vous ne parliez pas de votre participation à la réunion des ‘Hassidim, dans votre ville, comme vous le faites d’habitude.

Comme vous le souhaitez, votre demande de bénédiction sera lue près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Nous passons(2) d’Adar, “ le mois qui a été transformé pour eux en joie ”, dans son ensemble, à celui de Nissan et la ‘Hassidout explique ce que nos Sages disent, à ce propos. Un Juif, en effet, connaît l’avancement, ce qui n’est pas le cas de l’âme, avant sa descente ici-bas. Celle-ci ne fait alors que stagner.

Nos Sages disent que chaque jour de ce mois(3) est comparable à Roch ‘Hodech, comme l’explique le Chneï Lou’hot Ha Berit, à propos du verset : “ Ce mois-ci est pour vous la tête des mois ”, qui, du reste, introduit lui-même cette explication, d’une manière allusive(4).

Il est permis de travailler, à Roch ‘Hodech. Pour autant, ce n’est pas un “ jour de besogne ”, comme le souligne le verset Chmouel 1, 20. Cela veut dire que l’accomplissement de ces jours émane d’une source spirituelle plus élevée. La bénédiction est alors beaucoup plus fructueuse, comme l’explique le Or Ha Torah du Tséma’h Tsédek, à la page 22a.

Puisse D.ieu faire que l’apport de ces mois se prolonge sur toute l’année, que le spirituel apparaisse plus clairement à travers la matérialité. Ainsi, les barrières et les limites s’atténueront et s’accomplira la promesse selon laquelle : “ Comme aux jours de ta sortie d’Egypte, Je te montrerai des merveilles ”

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Le Rav Y. Sheftman. Voir, à son sujet, la lettre n°3461.
(2) Voir, à propos de ce terme, la lettre n°3860.
(3) Celui de Nissan
(4) Puisque Roch ‘Hodech est la tête du mois.