Lettre n° 4215

Par la grâce de D.ieu,
9 Nissan 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Oury(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre du 28 Adar, qui faisait suite à un long silence. Vous comprenez à quel point il est douloureux de constater que l’on ne met pas en application le programme relatif à la multiplication des élèves(2). Et, votre lettre indique qu’il n’y a pas de raison sérieuse à cela, rien d’autre que le corps et l’âme animale, prônant la passivité, alors que celle-ci va à l’encontre de la mission confiée à l’homme, créé pour le service de son Créateur, pour connaître l’avancement, d’une étape vers l’autre. Et nos Sages disent que “ ils(3) ne connaissent pas le repos, ni dans ce monde…(4) ”.

Vous me dites que vous avez commencé un cours de ‘Hassidout avec les enseignantes de l’école et j’en suis satisfait. Celui-ci porte sans doute sur des sujets correspondant à leur personnalité et à leurs connaissances. En tout état de cause, il serait bon d’évoquer, à chaque fois, ce qui est annexe à la ‘Hassidout et de préciser ce que l’on peut tirer de cette étude. Vous connaîtrez sûrement la réussite.

Vous me décrirez sans doute, avec tout le détail nécessaire, les préparatifs de Pessa’h pour les élèves des écoles du réseau et également pour les vacances de cet été.

Pessa’h approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction. Vous le célébrerez, avec les membres de votre famille, d’une manière cachère et joyeuse.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav O. Ben Cha’har, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°3911.
(2) Dans les écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) Les érudits de la Torah.
(4) Ni dans le monde futur.