Lettre n° 4213

Par la grâce de D.ieu,
9 Nissan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre dans laquelle vous me parlez de la dispute entre les Cho’hatim. Je suis surpris que ceux-ci ne prennent pas conscience de l’obscurité profonde de l’exil, empêchant de voir l’évidence, en l’occurrence le fait que cette discorde est la conséquence des agissements de celui(1) qui a pratiqué une concurrence déloyale, d’une manière effrayante.

Or, non seulement il ne regrette pas son mauvais comportement, mais, bien plus, il poursuit ses méfaits et a provoqué une rumeur à propos de la Che’hita. Il prétend qu’un seul Cho’het est suffisant, alors que, depuis de nombreuses années, on a coutume, en différents endroits, d’en nommer deux(2). C’est en particulier le cas pour l’abattage des agneaux.

Il n’aurait pas dû intervenir pour aggraver la situation, mais il semble que tous les moyens soient bons. La Michna constate qu’une Mitsva en attire une autre et vous consulterez également sa conclusion(3). Il est donc parti faire la Che’hita dans le domaine de quelqu’un d’autre.

Puisse D.ieu faire que mes paroles ne soient pas inutiles, qu’elles soient suivies d’effet ou, tout au moins, qu’elles fassent bouger les choses.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

M. Schneerson,

Notes

(1) Parmi les Cho’hatim.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3946.
(3) Une faute en attire une autre.