Lettre n° 4212

Par la grâce de D.ieu,
9 Nissan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 23 Adar, dans laquelle vous m’écrivez que vous êtes originaire de Krementchoug et vous vivez, depuis de nombreuses années déjà, en Australie. Il vous semble que votre mémoire se soit dernièrement affaiblie. Néanmoins, vous ne me précisez pas ce que vous faites pour raffermir votre pratique juive, celle de vos enfants et celle de votre entourage. Or, ces deux éléments sont liés.

Quand on a une origine ‘hassidique, que l’on est issu d’une ville ‘hassidique, il suffit de vouloir utiliser, de la meilleure façon, les forces dont on dispose, même si des décennies se sont écoulées depuis lors. Lorsqu’un Juif s’efforce d’attacher son prochain à D.ieu, Qui accorde les bénédictions dans tous les domaines, il obtient effectivement de Lui la satisfaction de tous ses besoins.

A mon avis, vous devriez immédiatement agir en ce sens, de la manière qui convient, après vous être concerté avec les ‘Hassidim se trouvant dans votre ville, afin de renforcer le Judaïsme, en général et la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, de Melbourne, en particulier. Vous pouvez sûrement lui apporter votre contribution et faire en sorte que les autres vous imitent.

De la sorte, sera plus clairement exaucée votre prière et votre requête, “ accorde-nous le discernement, la compréhension et la sagesse ”. Il en sera de même pour les autres demandes que vous formulez quotidiennement devant D.ieu, en particulier pour raffermir votre mémoire.

Vous devriez, progressivement, apprendre par cœur de la Michna et également du Tanya, au moins quelques chapitres de l’une et de l’autre, sans vous fatiguer dans cette étude. Si vous commencez à ressentir cette fatigue, vous changerez donc d’activité, puis vous essayerez encore, plus tard. De plus, chaque matin de semaine, avant la prière, vous donnerez de la Tsédaka.

Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin et également les Mezouzot de votre maison, afin de s’assurer qu’elles sont cachères, conformément à la Hala’ha. Et, vous garderez, au moins à partir de maintenant, les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,