Lettre n° 421

Par la grâce de D.ieu,
12 Kislev 5709,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et s’acquittefidèlement de sa tache, le Rav Y. Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 2 de ce mois. Vous trouverez ci-joint les reçus et je vous remercie chaleureusement, au nom du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, pour ces chèques.

Je voudrais bien faire paraître les Pisskeï Dinim(2), mais il se trouve que je n’y parviens pas. J’ai commencé à travailler sur de nombreux manuscrits, afin d’annoter le texte à partir duquel l’impression a été faite, qui donne la Hala’ha et les responsa du Tséma’h Tsédek. Tout cela requiert beaucoup d’effort et de temps.

Par ailleurs, j’ai également d’autres occupations, s’ajoutant, bien sûr, aux activités courantes. C’est pour cela que cette parution est retardée.

En tout état de cause, dans la mesure où cela dépend de moi, j’essaye de faire au plus vite et j’espère que le retard actuel sera pour le bien.

Ce dimanche, j’ai achevé les mémoires du Rabbi Chlita, en anglais, sur lesquelles j’ai travaillé pendant plus d’un an et demie. J’espère que ce livre paraîtra pour ‘Hanouka.

Hier, le Rabbi Chlita m’a dit qu’il pensait éditer, pour le 19 Kislev, un discours ‘hassidique intitulé "Quiconque prend les créatures en pitié", avec la lettre qu’il vous a écrite au début du mois de ‘Hechvan. Bien évidemment, le nom du destinataire ne sera pas indiqué. Il en résultera également quelques jours de travail pour moi. Et, bien souvent, c’est ainsi que cela se passe.

Je conclus en vous souhaitant tout le bien, en vous remerciant et en espérant que vous donnerez de bonnes nouvelles.

Rav Mena’hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(3),

Notes

(1) Le Rav Yaakov Kats de Chicago. Voir les lettres n°174, 449, 459, 484, 493*, 720.
(2) Le Rav Kats devait en financer la parution.
(3) Du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h.