Lettre n° 4204



Par la grâce de D.ieu,
7 Nissan 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires, assume
une mission sacrée, le Rav Morde’haï(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, me demandant les références de l’analyse du Tséma’h Tsédek, dans ses responsa, relative à l’apport du bois au pain(2) et à l’affirmation : “ Que mes mains soient consacrées à Celui Qui les a faites ”.

Vous faites vraisemblablement allusion aux responsa Yoré Déa, chapitre 183. Vous consulterez également les commentaires du Tséma’h Tsédek sur le Talmud, à cette référence du traité Ketouvot.

Vous êtes sûrement intéressé par la discussion qui a été portée à l’ordre du jour des jeunes Rabbanim des Etats-Unis, à propos du comité rabbinique de New York et du conseil des synagogues. A mon sens, il en découlera des conséquences encore plus déterminantes et importantes pour la communauté américaine et surtout pour la jeune génération, pour les jeunes, comme le précise ma lettre dont je vous joins une copie(3). Celle-ci, pour différentes raisons, a été rédigée de manière concise et sur un ton qui n’est pas polémique.

Il est sans doute inutile de souligner à quelqu’un comme vous l’importance de résoudre ce problème avec des organisations et des comités se trouvant en contact avec les jeunes et dont les membres de la communauté tiennent compte. En conséquence, quiconque a le pouvoir d’influer, en la matière, doit le faire, afin que tout se passe de la meilleure façon possible et qu’il n’y ait pas de place pour le doute et pour la falsification(4). Vous devez comprendre ce que je veux dire.

Avec mes respects et ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Le Rav M. Gifter, recteur de la Yechiva de Telz, à Cleveland.
(2) Qui améliore son goût lorsqu’il permet de le faire cuire.
(3) Il s’agit de la lettre n°4162.
(4) Introduite par la réforme.