Lettre n° 4195

Par la grâce de D.ieu,
1er Nissan 5716,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, le Rav Eliézer(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je suis surpris de ne pas avoir de vos nouvelles depuis votre lettre du 1er Adar.

Dans cette lettre du premier jour de Roch ‘Hodech et dans la précédente, vous évoquez l’école agricole. Il est clair qu’en vous introduisant dans le domaine de l’éducation ‘Habad, vous devez adopter un état d’esprit correspondant. Il est indispensable qu’il n’y ait pas de différence entre le comportement et le mode de vie de cette institution et ceux de l’école de menuiserie ou encore de l’école d’imprimerie, qui verra bientôt le jour. J’ai déjà répondu à tout cela dans la lettre que je vous avais écrite, à l’époque.

Peut-être certains élèves s’en iront-ils, mais l’on ne peut pas abaisser, de leur fait, le niveau d’une institution éducative, surtout pour aller à l’encontre de l’esprit de ‘Habad. Ce que vous proposez est donc exclu.

Néanmoins, tous les comportements de Loubavitch doivent être présentés de manière agréable, sans pour autant faire de concessions. Il ne faut donc pas renvoyer ces élèves, ce qu’à D.ieu ne plaise, mais leur expliquer l’aspect négatif d’une telle attitude, leur montrer que celle-ci va à l’encontre de leur propre bien. Point essentiel, il ne faut pas adopter la manière d’agir du Moussar(2), en décrivant le mal largement et en en parlant la plupart du temps. L’effort et les explications porteront plutôt sur l’élévation du bien véritable.

Très simplement, il faut multiplier les réunions ‘hassidiques, avec ces élèves, bien évidemment à un niveau en rapport avec leur compréhension, par des récits, des chants, des danses de ‘Habad.

De même, si vous placez une radio(3) dans l’école, vous ne pourrez pas interdire qu’il y en ait dans les chambres, là où ils dorment. Or, là, nul ne pourra les guider en ce qu’ils choisissent et écoutent.

Vous ne parlez pas de votre état de santé et j’ai bon espoir qu’il s’est amélioré. Puisse D.ieu faire qu’il soit encore meilleur, pour vous, pour votre épouse et pour tous les membres de votre famille.

Pessa’h approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction. Vous le célébrerez, avec les membres de votre famille, d’une manière cachère et joyeuse.

Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav E. Karasik. Voir, à son sujet, la lettre n°3908.
(2) De l’Ethique.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4138.