Lettre n° 4182

Par la grâce de D.ieu,
25 Adar 5716,
Brooklyn, New York,

Aux président, aux responsables et aux participants de la
quatorzième campagne au profit de la Yechiva
Tom’heï Temimim Loubavitch de Montréal,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, avec plaisir, que votre dîner annuel de collecte aura lieu, avec l’aide de D.ieu, le mardi, Roch ‘Hodech Nissan, mois de la fête du temps de notre liberté, qui est en relation étroite lié au temps du don de notre Torah.

Chaque événement est un effet de la divine Providence, surtout s’il est lié à la Torah et concerne une institution aussi importante que la Yechiva Loubavitch de Montréal. J’espère que cette période apportera une dimension de plus à l’événement qui, par lui-même, est déjà très important.

A notre époque, alors que le Judaïsme de la Torah subit des barrières et des limitations, confusions et incertitudes, d’une part, fausses idées et opinions, d’autre part, la Yechiva Tom’heï Temimim est, non seulement un “ pays de Gochen ”, comme en Egypte, mais aussi une préparation sûre pour se libérer de l’exil d’Egypte tel qu’il existe à notre époque.

La Yechiva Loubavitch a la particularité d’implanter en ses élèves un esprit d’abnégation pour la Torah et les valeurs juives, dont ils se pénètrent. Celui-ci se révèle pleinement envers leur entourage, quand ils sont encore à la Yechiva et, encore plus clairement, lorsqu’ils la quittent et s’engagent dans la vie. Ils sont alors une bénédiction divine pour la ville.

J’espère que les Juifs de Montréal, en général, les responsables et les donateurs de la Yechiva, en particulier, apprécieront à leur juste valeur le rôle qui leur est confié et le mérite que constitue la participation apportée à la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch. Ils élargiront donc considérablement leur contribution, afin d’apporter à cette Yechiva, à leur Yechiva, les moyens non seulement de continuer à exister, mais aussi de s’agrandir et de se développer, comme tout ce qui vit. Nos Sages disent, en effet, que “ l’on connaît l’élévation dans le domaine de la Sainteté ”.

Chacun agira donc en ce sens, avec la soumission et l’énergie qui conviennent. A n’en pas douter, cette célébration sera fructueuse. Elle apportera la bénédiction et la réussite à chacun, de même qu’aux membres de sa famille, en tous les besoins matériels et spirituels.

Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,