Lettre n° 4177

Par la grâce de D.ieu,
22 Adar 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, il y a quelques temps, votre lettre du mois de Tévet, qui contenait une demande de bénédiction rédigée au début de Chevat. Il semble donc que l’indication du mois de Tévet soit une erreur. En tout état de cause, je suis surpris de ne pas avoir de vos nouvelles, depuis lors, même si les jours de la Hilloula(2), ceux de Pourim et la période intermédiaire ont sûrement été utilisés de la manière qui convient, en fonction des besoins du moment. Sans doute m’écrirez-vous bientôt, avec le détail qui convient.

Il est sûrement inutile de vous rappeler la nécessité de donner, en mon nom, un Kazaït(3) de Matsa Chemoura à vos voisins. Les frais que cela occasionnera seront pris en charge par la collecte spécifique effectuée par mon proche parent, le Rav A. Z. Slonim(4). Il en sera de même pour le coût d’acquisition de la minuterie du Chabbat(5). Bien évidemment, vous pouvez lui montrer ou reproduire pour lui ces quelques lignes, relatives à la Matsa Chemoura. Il est clair que je fais allusion à des Matsot faites à la main.

Il serait bon de saisir cette opportunité pour expliquer que la Matsa est “ l’aliment de la guérison ” et “ l’aliment de la foi ”. En effet, chez un Juif, la guérison et la foi sont liés.

Avec ma bénédiction de bonne santé et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav C. Y. Findrik. Voir, à son sujet, la lettre n°3858.
(2) Du précédent Rabbi, le 10 Chevat.
(3) Une trentaine de grammes.
(4) Voir, à son propos, la lettre n°3920.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°4005.