Lettre n° 4163

Par la grâce de D.ieu,
16 Adar 5716,
Brooklyn, New York,

Au distingué monsieur Yaakov Yochoua(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, la nouvelle de la célébration des trente jours(2) que vous avez organisée pour votre père, le grand Rav et ‘Hassid, Rav ‘Hananya Gabriel, que son âme repose en paix. C’est bien la preuve que vous estimez le défunt à sa juste valeur.

J’ai été satisfait d’apprendre que vous vous intéressez aux manuscrits laissés par votre père, le Rav, d’autant que, comme vous le précisez, ceux-ci sont déjà classés et ordonnés. Vous me demandez s’ils sont dignes d’être publiés et quelle maison d’édition acceptera de les faire paraître. Il y a, à Jérusalem, de nombreux Rabbanim et enseignants de la Torah, susceptibles d’examiner ces manuscrits et de dire s’ils sont publiables en l’état ou bien s’ils doivent encore être travaillés. S’ils émettent un avis positif, il est clair, pour différentes raisons, que ce livre doit être publié sur place, en Terre Sainte.

Je me permets d’ajouter un point personnel. Vous me décrivez ce que sont ces manuscrits et le travail qui y a été investi. J’ai donc bon espoir que vous-même et votre frère, auquel vous faites allusion dans votre lettre, poursuivrez en ce sens. Je fais allusion non seulement à l’aspect technique des choses, c’est-à-dire à la publication de ces écrits, mais aussi à leur étude, qui était sûrement l’objectif essentiel de leur auteur.

Cette étude sera conforme au célèbre principe, énoncé par nos Sages, selon lequel “ grande est l’étude qui conduit à l’action ”. Ils disent aussi, au traité Baba Batra, que l’on ne peut parler de mort, à propos de David, à cause du fils qu’il laissa(3).

Il est sans doute inutile d’approfondir cette idée et rien ne résiste à la volonté, d’autant que le mérite de vos ancêtres vous vient en aide.

Avec ma bénédiction pour que votre mère, à laquelle D.ieu accordera longue vie, ait une meilleure santé et que vous connaissiez la réussite en tout cela, de même que votre frère,

Notes

(1) Yaakov est un prénom et Yochoua, un nom de famille.
(2) Du deuil.
(3) Chlomo.