Lettre n° 416

Par la grâce de D.ieu,
26 ‘Hechvan 5709,

Au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav H. H.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres du 7 Tichri et du 7 Mar’Hechvan. J’y fais maintenant réponse:

A) Vous trouverez ci-joint le discours ‘hassidique du 13 Tichri, que vous mettrez à la disposition du plus grand nombre, de même qu’une lettre ouverte du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h. Je vous ai adressé, par ailleurs, le Kountrass Hé’haltsou 5659(2).

B) Toutes nos institutions ont, à n’en pas douter, fait ce que leur a demandé mon beau-père, le Rabbi Chlita, dans son télégramme et ont sollicité l’aide du comité des Yechivot de Chicago(3). Ce comité a écrit aux Rabbanim de Terre Sainte, à propos des subventions qu’il doit accorder.

Vous vous entretiendrez donc immédiatement avec le Rav C. Y. Zevin(4) afin de déterminer ce qu’il y a lieu de faire et pourquoi la Yechiva Tséma’h Tsédek a été oubliée.

C) Nous n’avons pas la coutume que celui qui commémore un anniversaire de deuil conduise la bénédiction, à la fin du troisième repas du Chabbat précédant cette date et qu’il dirige l’office, à l’issue de ce Chabbat(5).

D) Vous nous enverrez sûrement un exemplaire du magazine dans lequel se trouvera un article élogieux sur les résumés et notes du Tanya(6) et sur le Kountrass Hé’haltsou, lorsqu’il paraîtra.

E) Je suis surpris que vous ne dites rien des commentaires de votre père sur le Tanya. Je renouvelle donc ma demande(7). Pouvez-vous me les envoyer? Je vous les restituerai, si vous le désirez.

F) Nous avons écrit au Rav Binyaminson(8). Nous n’avons plus de série complète des conversations avec les jeunes, car certains numéros sont épuisés.

Vous transmettrez mon salut à tous vos proches,

Rav Mena’hem Schneerson,



Notes

(1) Le Rav ‘Hano’h Hendel Havlin, de Jérusalem. Voir les lettres n°179, 424, 455, 498, 512, 518.
(2) 1899, du Rabbi Rachab.
(3) Voir, à ce propos, les lettres n°357 et 418.
(4) Le Rav Chlomo Yossef Zevin. Voir la lettre n°485.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°397. Une même affirmation figure au Séfer Haminhaguim ‘Habad, à la page 79.
(6) Rédigés par le Tséma’h Tsédek et qui venaient d’être édités. Voir, à ce propos, la lettre n°397.
(7) Voir les lettres n°397, 418, 455, 498 et 518.
(8) Le Rav Yera’hmyel Binyaminson, de Londres.