Lettre n° 4154
Par la grâce de D.ieu,
9 Adar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’espère que vous organiserez, à Pourim, une réunion ‘hassidique joyeuse. C’est au cours de cette fête, en effet, que tout fut “ transformé ”. En conséquence, ceux qui, pour l’heure, sont des opposants, se transformeront et deviendront des ‘Hassidim.
Bien plus, ceux qui parviennent déjà au bout du chemin concluront leur parcours au plus vite, car, comme on le chante le 19 Kislev, à l’occasion de la fête de la libération, “ la rose des ‘Hassidim est radieuse et joyeuse ”.
Avec ma bénédiction de joyeux Pourim, de joie permanente et pour donner de bonnes nouvelles,
4154*
Par la grâce de D.ieu,
9 Adar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech Adar, mois pendant lequel on multiplie sa joie. Vous évoquez le rassemblement des exilés, la réunion de toutes les tribus d’Israël, ainsi qu’il est dit : “ Rassemblez-vous ”. Vous en déduisez plusieurs points, sur lesquels je vous apporte ma réponse :
A) Nous ne pouvons nous référer qu’à la Torah. Avant de passer à l’action, il faut donc la consulter afin de déterminer ce qu’elle décide, de savoir si telle action est nécessaire, interdite ou simplement permise. Tel est le critère permettant d’aborder une réalisation et, pour ce qui vous concerne, la manière de considérer les non juifs, la nation japonaise et les recherches de telle personne sur leur origine.
Il est bien clair que, d’après le Choul’han Arou’h, ces hommes ne sont pas juifs. Tout ce qui y est dit sur les conditions et les modalités d’acceptation des convertis s’applique donc à eux. C’est en particulier vrai de l’effort pour les convertir(1). On peut en conclure simplement que les actions auxquelles vous faites allusion n’ont pas lieu d’être. Et, il est bien clair que celles-ci font obstacle à la délivrance, ce qu’à D.ieu ne plaise.
B) Vous vous interrogez sur le retard de notre délivrance. Je suis surpris que vous recherchiez des éléments cachés ou des explications difficilement acceptables, alors que nos Sages établissent clairement, au traité Sanhédrin 97b, que “ toutes les dates limites de la délivrance sont passées. Tout dépend uniquement de la Techouva(2) et des bonnes actions ”. Selon les termes de notre grand maître, le Rambam, dans ses lois de la Techouva, chapitre 7, paragraphe 5 : “ La Torah a donné l’assurance qu’à la fin de leur exil, les Juifs feraient Techouva et seraient aussitôt libérés ”.
Au lieu de chercher un moyen de convaincre le peuple japonais, chacun doit donc se servir de ses forces et de ses capacités pour conduire les Juifs vers la Techouva. Car l’action est essentielle et non la théorie. Au quotidien, tous doivent donc multiplier leurs actions positives. C’est, en particulier, le cas pour ceux qui se trouvent dans le “ pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”.
C) Tous les Juifs ne forment qu’un seul grand organisme, ainsi qu’il est dit : “ Vous vous trouvez tous ensemble aujourd’hui, chefs de tribu… puiseurs d’eau ”. Quiconque renforce, dans ses quatre coudées, l’étude de la Torah et la meilleure pratique des Mitsvot, raffermit donc cet organisme, comme c’est le cas pour le corps de l’homme, au sens physique.
D) Pour ce qui est du corps de l’homme, plus la vitalité de l’âme se révèle et plus ce corps est sain. Il en est de même, et même encore plus que cela, quand on renforce l’âme de la Torah, l’étude de son enseignement profond et l’adoption de ses usages et de ses pratiques. On raffermit ainsi le corps de la Torah(3) et, par son intermédiaire, le corps de l’homme. Il est inutile d’en dire plus, tant cela est évident.
Je vous adresse ma bénédiction pour donner, très prochainement de bonnes nouvelles de l’action que vous menez, avec l’ardeur qui convient, pour renforcer le Judaïsme et ses Mitsvot, en tout endroit où vous exercez votre influence.
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Qui n’est donc pas souhaitable.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4062.
(3) Sa partie révélée.
9 Adar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’espère que vous organiserez, à Pourim, une réunion ‘hassidique joyeuse. C’est au cours de cette fête, en effet, que tout fut “ transformé ”. En conséquence, ceux qui, pour l’heure, sont des opposants, se transformeront et deviendront des ‘Hassidim.
Bien plus, ceux qui parviennent déjà au bout du chemin concluront leur parcours au plus vite, car, comme on le chante le 19 Kislev, à l’occasion de la fête de la libération, “ la rose des ‘Hassidim est radieuse et joyeuse ”.
Avec ma bénédiction de joyeux Pourim, de joie permanente et pour donner de bonnes nouvelles,
4154*
Par la grâce de D.ieu,
9 Adar 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech Adar, mois pendant lequel on multiplie sa joie. Vous évoquez le rassemblement des exilés, la réunion de toutes les tribus d’Israël, ainsi qu’il est dit : “ Rassemblez-vous ”. Vous en déduisez plusieurs points, sur lesquels je vous apporte ma réponse :
A) Nous ne pouvons nous référer qu’à la Torah. Avant de passer à l’action, il faut donc la consulter afin de déterminer ce qu’elle décide, de savoir si telle action est nécessaire, interdite ou simplement permise. Tel est le critère permettant d’aborder une réalisation et, pour ce qui vous concerne, la manière de considérer les non juifs, la nation japonaise et les recherches de telle personne sur leur origine.
Il est bien clair que, d’après le Choul’han Arou’h, ces hommes ne sont pas juifs. Tout ce qui y est dit sur les conditions et les modalités d’acceptation des convertis s’applique donc à eux. C’est en particulier vrai de l’effort pour les convertir(1). On peut en conclure simplement que les actions auxquelles vous faites allusion n’ont pas lieu d’être. Et, il est bien clair que celles-ci font obstacle à la délivrance, ce qu’à D.ieu ne plaise.
B) Vous vous interrogez sur le retard de notre délivrance. Je suis surpris que vous recherchiez des éléments cachés ou des explications difficilement acceptables, alors que nos Sages établissent clairement, au traité Sanhédrin 97b, que “ toutes les dates limites de la délivrance sont passées. Tout dépend uniquement de la Techouva(2) et des bonnes actions ”. Selon les termes de notre grand maître, le Rambam, dans ses lois de la Techouva, chapitre 7, paragraphe 5 : “ La Torah a donné l’assurance qu’à la fin de leur exil, les Juifs feraient Techouva et seraient aussitôt libérés ”.
Au lieu de chercher un moyen de convaincre le peuple japonais, chacun doit donc se servir de ses forces et de ses capacités pour conduire les Juifs vers la Techouva. Car l’action est essentielle et non la théorie. Au quotidien, tous doivent donc multiplier leurs actions positives. C’est, en particulier, le cas pour ceux qui se trouvent dans le “ pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”.
C) Tous les Juifs ne forment qu’un seul grand organisme, ainsi qu’il est dit : “ Vous vous trouvez tous ensemble aujourd’hui, chefs de tribu… puiseurs d’eau ”. Quiconque renforce, dans ses quatre coudées, l’étude de la Torah et la meilleure pratique des Mitsvot, raffermit donc cet organisme, comme c’est le cas pour le corps de l’homme, au sens physique.
D) Pour ce qui est du corps de l’homme, plus la vitalité de l’âme se révèle et plus ce corps est sain. Il en est de même, et même encore plus que cela, quand on renforce l’âme de la Torah, l’étude de son enseignement profond et l’adoption de ses usages et de ses pratiques. On raffermit ainsi le corps de la Torah(3) et, par son intermédiaire, le corps de l’homme. Il est inutile d’en dire plus, tant cela est évident.
Je vous adresse ma bénédiction pour donner, très prochainement de bonnes nouvelles de l’action que vous menez, avec l’ardeur qui convient, pour renforcer le Judaïsme et ses Mitsvot, en tout endroit où vous exercez votre influence.
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Qui n’est donc pas souhaitable.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4062.
(3) Sa partie révélée.