Lettre n° 415

Par la grâce de D.ieu,
20 Mar’Hechvan 5709,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav D.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres de Roch ‘Hodech et du 7 Mar’Hechvan:

A) Pour l’heure, je n’ai pas reçu le Likouteï Torah. J’ai interrogé, à ce propos, le R. B. G.(2), qui m’a dit en avoir reçu un exemplaire, pour son usage personnel. Ces jours-ci, nous avons reçu vingt cinq Sidourim. Il serait bon que nous disposions du Chaareï Ora avant ‘Hanouka et du Likouteï Torah avant le Chabbat Bechala’h.

B) Je suis surpris que vous n’ayez pas envoyé, par ceux qui voyagent, au moins une partie des livres dans la ville de Nemanov(3), à partir de laquelle il est plus facile de trouver des personnes qui viennent ici.

C) Concernant l’autorisation d’importer les livres ici, notre avocat recherche quel est l’organisme, le bureau des douanes ou le département d’état, qui a délivré celles qui ont été accordées, en pareil cas. Vous voudrez bien nous le faire savoir et le mieux serait que vous puissiez obtenir la copie de l’une de ces autorisations.

En tout état de cause, il ne faut pas attendre cette autorisation pour les livres qui sont prêts à être expédiés. Il n’y a aucune raison d’en retarder l’envoi à cause de cela. Vous devez nous adresser immédiatement, par la poste, au moins mille Sidourim, cinq cents séries du Choul’han Arou’h, du Torah Or, des différents Chaar et du Likouteï Torah, deux cents tome 5 du Sifrénou. Dès qu’ils seront expédiés, vous nous préviendrez.

D) A la fin de mes notes sur les Pisskeï Dinim, il faut ajouter celle-ci, à la fin du chapitre 9: "Dans une version, j’ai trouvé la précision suivante, du R. L. N. H., sur le paragraphe 2: A Pourim 5625(4), le Rabbi(5) a demandé de dire la bénédiction de Chéhé’héyanou, le matin, avant la lecture de la Meguila".

E) Il faut faire éditer les Pisskeï Dinim au plus vite, car un donateur est prêt, comme je vous l’ai déjà écrit(6).

F) J’ai répondu au Rav M. Zelivanski, il y a un mois environ(7). Vous voudrez bien vérifier qu’il a reçu ma lettre.

G) Vous trouverez ci-joint le discours ‘hassidique du 13 Tichri et les propos tenus pendant le repas de Sim’hat Torah, afin de les mettre à la disposition du plus grand nombre.

Je vous adresse également une lettre ouverte du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et qu’en ce jour de la naissance du Rabbi(8), alors que ce moment lui est particulièrement propice, comme le dit le Yerouchalmi Roch Hachana 3, 8, nous puissions tous avoir le mérite de prendre part à la diffusion de son enseignement, qui est celui du Baal Chem Tov et celui de mon beau-père, le Rabbi Chlita.

J’attends de bonnes nouvelles au plus vite et je transmets mon salut à toute la communauté,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav David Bravman, responsable des publications, en Allemagne, pour le compte des éditions Kehot. Voir les lettres n°279, 435, 456, 480.
(2) Le Rav Binyamin Gorodetski, directeur du bureau européen d’aide aux réfugiés.
(3) Le Rav Nissan Nemanov, c'est-à-dire à Paris.
(4) 1865.
(5) Le Tséma’h Tsédek.
(6) Voir la lettre n°376.
(7) Voir la lettre n°407.
(8) Rachab, le 20 Mar’Hechvan, date de cette lettre.