Lettre n° 4149

Par la grâce de D.ieu,
3 Adar 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 28 Chevat, dans laquelle vous envisagez de prendre un médicament nouveau, le maticortène. En effet, des doutes existent encore sur son éventuelle utilisation.

A mon avis, il faut interroger le médecin sur un médicament connu, l’hydrocortisone(1), de la famille de la cortisone, qui est plus efficace. Les doutes quant à son utilisation sont donc moindres. Dans certains cas, on l’emploie ici, depuis quelque mois, mais je ne sais pas s’il peut également faire partie du traitement de votre épouse.

Vous évoquez le fait de réciter des textes de ‘Hassidout et vous dites qu’une préparation et un effort sont nécessaires pour cela, que vos occupations ne vous le permettent pas. Il est sans doute inutile de vous rappeler l’enseignement de nos Sages, selon lequel la soumission au joug de la Torah facilite la sujétion aux préoccupations du monde et en libère.

En effet, on peut observer concrètement, même dans un autre type de réflexion, que la méditation conduit l’homme à accepter les soucis et les tracas d’une manière plus calculée, à réagir sans les exagérer ou leur accorder trop de place. Combien plus en est-il ainsi pour la Torah, qui possède, en outre, la vertu d’apporter la guérison au monde.

Vous me dites que vous ne disposez pas de livres et que cela constitue également un obstacle. Vous me préciserez quels sont ceux, parus aux éditions Kehot et disponibles chez le Rav Avraham Pariz(2), dont vous avez besoin. Sans en faire le vœu, ceux-ci vous seront adressés.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°3627.
(2) Chargé de la diffusion, en Terre Sainte, des livres parus aux éditions Kehot. Voir, à ce sujet, la lettre n°4092.