Lettre n° 4148

Par la grâce de D.ieu,
3 Adar 5716,
Brooklyn, New York,

A l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad
de Toronto, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

A l’occasion de votre réunion, qui aura lieu le dimanche de la Parchat Tétsavé, 7 Adar, j’adresse, par la présente, ma bénédiction à toutes les participantes et, en particulier, aux membres de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad(1).

Votre réunion intervient pendant la période de l’année au cours de laquelle on lit les Sidrot relatant la construction du Sanctuaire et du Temple et montrant ce que fut, à cette occasion, la participation des femmes.

A n’en pas douter, le contenu de ces Sidrot de la Torah rappellera encore une fois et soulignera l’importance des femmes et des jeunes filles, qui conduisent à l’action et donnent l’exemple, à chaque étape de la vie juive.

En effet, la Torah raconte que les femmes furent les premières à apporter leur contribution afin de bâtir l’endroit sacré où devait résider la Présence divine. A l’opposé, elles refusèrent de prendre part au veau d’or, qui était le contraire de cela(2).

Une femme ou une jeune fille juive consciente possède un sentiment profond, un sens béni de D.ieu, lui permettant de déterminer ce qui est saint et doit être renforcé ou, à l’opposé, ce qui est nuisible et qu’il convient d’écarter de la vie juive.

A l’époque actuelle, alors que, bien souvent, on confond le bien et le mal, la lumière et l’obscurité, il est encore plus fondamental qu’auparavant que ce sentiment profond de la femme et de la jeune fille juive trouve une expression dans l’existence quotidienne.

Tel est, précisément, l’objectif des différents groupements de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad, qui doivent exprimer concrètement ce sens intérieur de la femme et de la jeune fille et son sentiment de responsabilité, afin qu’elles occupent la place qui leur revient dans la maison d’Israël et soient des maîtresses de maison, qu’elles se rappellent, en permanence que la raison d’être du foyer juif se trouve, pour une large part, entre leurs mains.

Que D.ieu fasse que vous connaissiez la réussite dans votre action et dans votre mission, afin de réaliser, de la manière la plus large, la finalité profonde, définie plus haut, qui présida à la création des associations de femmes et jeunes filles ‘Habad.

De la sorte, on augmentera et l’on intensifiera les bénédictions divines, pour vous et pour tous les membres de votre famille, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°4131.
(2) Puisqu’il s’agissait d’offrir son or à l’idolâtrie au lieu de le donner au Temple.