Lettre n° 4142

Par la grâce de D.ieu,
28 Chevat 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 20 Chevat, dans laquelle vous me faites part de votre état d’esprit, de votre manque d’enthousiasme.

La solution, en pareil cas, est d’intensifier son étude de la ‘Hassidout, qui est appelée âme de la Torah, insufflant la lumière et la vitalité en tout ce qui concerne l’homme. Vous redoublerez d’ardeur pour servir D.ieu joyeusement. Le saint Zohar, tome 2, page 184b, dit que “ celui qui a un visage lumineux attire les lumières célestes… La joie de l’homme suscite la joie céleste ”. Vous consulterez ce texte.

Vous me demandez comment vous servir de vos capacités.

Vous prendrez conseil auprès des ‘Hassidim qui se trouvent sur place, vous connaissent et savent quelles possibilités existent, dans votre endroit. Il a déjà été dit que “ la réponse est obtenue par les nombreux conseillers ”.

Je suis surpris que vous n’évoquiez pas une autre étude que celle qui est imposée par le programme de la Yechiva. Il est pourtant dit que “ les Préceptes de D.ieu sont droits. Ils réjouissent le cœur ”, y compris au sens matériel.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,