Lettre n° 4140

Par la grâce de D.ieu,
28 Chevat 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me dites que l’action des Peylim(1) n’est pas fructueuse, dernièrement. C’est sans doute, pour partie, un stratagème du mauvais penchant, qui s’efforce de vous détourner du service de D.ieu et, pour une autre partie, parce que vous êtes habitué à cette activité et en avez donc perdu le goût, ce qui affaiblit l’enthousiasme.

L’explication de tout cela figure déjà dans de nombreux textes et l’idée générale en est suggérée par l’enseignement de nos Sages, qui dit : “ Chaque jour, tu la(2) considéreras comme nouvelle ”.

Concernant vos préoccupations personnelles, vous prenez des décisions et vous ne les mettez pas en pratique. Vous ne savez que faire. Or, je vous ai déjà écrit plusieurs fois que vous devez chercher un parti vous convenant, avec toute l’énergie nécessaire. Ceci aura une incidence sur tout ce que vous faites. Nos Sages disent que “ celui qui n’a pas d’épouse…(3) ” et ceci s’applique également à votre action, au sein des Peylim.

Puisse D.ieu faire qu’au moins maintenant, vous fassiez cet effort(4), par l’intermédiaire d’amis, de connaissances, de membres de votre famille. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Notes

(1) Organisation de jeunesse pratiquant les Mitsvot.
(2) La Torah.
(3) Ne révèle pas la bénédiction.
(4) Pour trouver un parti.