Lettre n° 414

Par la grâce de D.ieu,
12 ‘Hechvan 5709,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
élève de la Yechiva, le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Mon beau-père, le Rabbi Chlita, m’a transmis votre lettre, nous demandant de vous envoyer nos publications. Mais, il est clair que celles que nous adressons au Rav M. P. Hacohen(2) doivent être mises à la disposition du plus grand nombre. Nous n’avons pas la possibilité des les adresser à chacun en particulier.

Néanmoins, votre demande nous est parvenue d’une manière exceptionnelle et nous y accéderons donc, exceptionnellement, à condition que:
1. ce qui vous est envoyé par colis soit mis à la disposition de tous,
2. ayant signé votre lettre avec la mention "petit-fils du Rav M. Y. de Homyl(3)", vous nous adressiez les souvenirs que vous avez reçus de votre grand-père et également de son frère(4).

En effet, depuis quelques temps déjà, mon beau-père, le Rabbi Chlita, souhaite que l’on recueille les souvenirs de ‘Hassidim des précédentes générations. Par la suite, l’occasion se présentera sûrement de les mettre à la disposition du plus grand nombre(5).

Vous transmettrez mon salut à toute la communauté et au Rav M. P.

Rav Mena’hem Schneerson,

Il me semble que, lors de l’emprisonnement de mon beau-père, le Rabbi Chlita, à Pétersburg, vous étiez l’un de ceux à qui j’ai confié des manuscrits pour les cacher.

Notes

(1) Le Rav Chnéor Zalman Duchman, auteur de Lechéma Ozen. Voir les lettres n°420, 423, 431, 434, 441 et 461.
(2) Le Rav Morde’haï Perlov.
(3) Le Rav Morde’haï Yoël Duchman.
(4) Le Rav Chnéor Zalman Duchman.
(5) A la suite de cela, son livre, Lechéma Ozen, fut imprimé en 5723.