Lettre n° 4139
Par la grâce de D.ieu,
28 Chevat 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yehouda Aryé(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mardi, dans laquelle vous me faites part de vos difficultés à comprendre que la création est effectuée chaque jour, à chaque instant, ainsi qu’il est dit : “ Il renouvelle, dans Sa bonté, tous les jours et toujours, la création originelle ”. Dès lors, quelle est la place du Chabbat, duquel il est dit : “ Et, le septième jour, Il se reposa ” de la création des six premiers jours ?
La différence est très simple. Il est dit : “ Les cieux et la terre furent achevés, avec toutes leurs armées(2) ” et aussi : “ Il n’est rien de nouveau sous le soleil ”, à l’issue des six jours de la création. Puis par la suite, la création n’est, en réalité, qu’un renouvellement de ce qui existait auparavant, alors que, pendant les six jours, tout fut réellement nouveau, n’ayant pas existé auparavant et ayant été créé à partir du néant(3).
Vous me demandez comment organiser votre étude de la ‘Hassidout. Bien évidemment, tout dépend de vos connaissances et de vos aptitudes. Vous consulterez les ‘Hassidim âgés qui se trouvent sur place. Vous leur préciserez votre situation et ils vous guideront
Vous connaissez sans doute les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Vous les garderez donc, au moins à l’avenir.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Le Rav Y. A. Falik, de Jérusalem.
(2) Tout ce qu’ils contiennent.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Vous consulterez, à ce sujet, le discours ‘hassidique intitulé ‘Je serai pour Lui’, prononcé en 5700, à partir du chapitre 2. A ce sujet, on peut également faire une distinction entre Roch Hachana, le Chabbat et les jours de semaine, comme l’expliquent différents textes, en particulier le Séfer Ha Mitsvot du Tséma’h Tsédek, à la fin de la Mitsva de ne pas allumer du feu pendant le Chabbat ”.
28 Chevat 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yehouda Aryé(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mardi, dans laquelle vous me faites part de vos difficultés à comprendre que la création est effectuée chaque jour, à chaque instant, ainsi qu’il est dit : “ Il renouvelle, dans Sa bonté, tous les jours et toujours, la création originelle ”. Dès lors, quelle est la place du Chabbat, duquel il est dit : “ Et, le septième jour, Il se reposa ” de la création des six premiers jours ?
La différence est très simple. Il est dit : “ Les cieux et la terre furent achevés, avec toutes leurs armées(2) ” et aussi : “ Il n’est rien de nouveau sous le soleil ”, à l’issue des six jours de la création. Puis par la suite, la création n’est, en réalité, qu’un renouvellement de ce qui existait auparavant, alors que, pendant les six jours, tout fut réellement nouveau, n’ayant pas existé auparavant et ayant été créé à partir du néant(3).
Vous me demandez comment organiser votre étude de la ‘Hassidout. Bien évidemment, tout dépend de vos connaissances et de vos aptitudes. Vous consulterez les ‘Hassidim âgés qui se trouvent sur place. Vous leur préciserez votre situation et ils vous guideront
Vous connaissez sans doute les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Vous les garderez donc, au moins à l’avenir.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Le Rav Y. A. Falik, de Jérusalem.
(2) Tout ce qu’ils contiennent.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Vous consulterez, à ce sujet, le discours ‘hassidique intitulé ‘Je serai pour Lui’, prononcé en 5700, à partir du chapitre 2. A ce sujet, on peut également faire une distinction entre Roch Hachana, le Chabbat et les jours de semaine, comme l’expliquent différents textes, en particulier le Séfer Ha Mitsvot du Tséma’h Tsédek, à la fin de la Mitsva de ne pas allumer du feu pendant le Chabbat ”.