Lettre n° 4132

Par la grâce de D.ieu,
25 Chevat 5716,
Brooklyn,

Aux dirigeants de l’association des ‘Hassidim ‘Habad
en notre Terre Sainte, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres des 16 Tévet et 9 Chevat, avec tout ce qu’elles contenaient.

Vous évoquez les nouvelles que vous avez obtenues du pays dans lequel nous nous trouvions auparavant(1) et vous me demandez quelle attitude vous devez adopter(2). Il existe un fonds leur envoyant des colis, à partir de la France. Mais, il n’est pas du tout certain que l’on pourra y avoir recours si l’on n’a pas un document officiel, précisant quelle est son utilisation. Ceci s’ajoute à ce que je disais dans mon précédent courrier, à propos des destinataires(3), dans le pays où nous nous trouvions auparavant.

Vous me dites que les colis envoyés d’Europe n’ont, là-bas, aucune valeur. J’en suis un peu surpris car cet envoi, effectué depuis la France et sans doute également depuis d’autres pays européens, porte sur des milliers de colis. Et, ils sont actuellement expédiés seulement quand on a pu vérifier le désir de ces proches de les recevoir.

Je réponds également à la question de certaines personnes, qui ont porté plainte et demandé qu’une injonction(4) soit donnée aux administrations correspondantes(5) de leur délivrer un permis de sortie ou une attestation. A mon sens, il est clair qu’il ne faut pas procéder de cette façon. Je pense que les démarches doivent être effectuées de manière amicale, avec des paroles agréables. Il est évident que toute plainte doit être exclue et je suis même surpris que l’on puisse penser à une telle éventualité.

Le mois d’Adar commencera dans quelques jours(6) et je n’ai encore reçu aucune information sur les besoins de Tsédaka pour Pessa’h. Or, l’expérience des années précédentes a fait la preuve que ceux qui désirent s’adresser aux organismes d’entraide par notre intermédiaire doivent le faire au plus vite, car la demande est très importante, par rapport aux moyens consacrés à cette réalisation.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) La Russie.
(2) Pour aider ceux qui se trouvent là-bas.
(3) De ces colis.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°4138.
(5) D’Erets Israël.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°4145.