Lettre n° 4131

Par la grâce de D.ieu,
24 Chevat 5716,
Brooklyn, New York,

A tous les amis de l’éducation judicieuse et, en particulier
à tous les participants à la fête annuelle de Beth Sarah,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

La fête annuelle des écoles Beth Sarah aura lieu le dimanche, premier jour de Roch ‘Hodech Adar, dans la semaine de la Parchat Terouma, qui raconte la construction du Sanctuaire et du Temple. Ceci rappelle et souligne l’importance des femmes et des jeunes filles, qui conduisent à l’action et donnent l’exemple, en toutes les phases de la vie juive.

En effet, la Torah nous raconte que ces femmes furent les premières à bâtir le lieu sacré dans lequel la Présence divine devait se révéler. De même, elles refusèrent de prendre part au veau d’or, qui était l’antithèse de ce Sanctuaire.

Une femme juive, ayant reçu une bonne éducation, dans l’esprit de la Torah a conscience, au moyen d’un sentiment profond et béni de D.ieu, de ce qui est sain et doit être renforcé ou de ce qui est nocif et doit être écarté de la vie juive.

De nos jours, on confond, très souvent, le bien et le mal, la lumière et l’obscurité. Il est donc encore plus fondamental qu’auparavant de donner une éducation de Torah aux filles, basée sur les valeurs sacrées, afin que celles-ci puissent remplir la mission qui leur revient, en tant que maîtresses de maison, assumant, pour une large part, la responsabilité de ce qui constitue le foyer juif.

Dans les écoles Beth Sarah, les jeunes filles sont préparées, depuis leur plus jeune âge, à perpétuer la Tradition de nos mères, Sarah, Rivka, Ra’hel et Léa, de toutes les générations de mères juives fidèles, qui ont gardé et préservé les bases de la maison et de la vie juives.

Je lance donc un appel fervent à tous ceux qui accordent de la valeur aux Juifs et au Judaïsme véritable, les uns ne pouvant se concevoir sans l’autre et évaluent, à sa juste valeur, l’importance de l’éducation des filles basée sur les valeurs sacrées. Je m’adresse aux ‘Hassidim, en particulier, pour que tous viennent en aide aux écoles Beth Sarah, fondées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, en réunissant les moyens financiers qui permettront de maintenir ces institutions et de les développer.

Le mérite de renforcer l’éducation des filles juives dans l’esprit de la Tradition d’Israël protégera les donateurs et tous ceux qui apportent leur aide. D.ieu leur viendra en aide en tout ce qu’ils ont besoin, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction pour tout le bien,

M. Schneerson,