Lettre n° 4129

Par la grâce de D.ieu,
21 Chevat 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Betsalel(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 14 Chevat et à votre demande de bénédiction du jour de la Hilloula(2) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël, qui sera lue, en un moment propice, près de son saint tombeau.

Vous m’interrogez sur le fait d’augmenter le nombre des appelés à la Torah, afin de collecter des fonds pour la Yechiva(3). Conformément à une instruction(4) de mon beau-père, le Rabbi, se basant sur les responsa du Tséma’h Tsédek, on ne va pas au-delà des sept appelés et de celui qui récite la Haftara, en pareil cas. On peut, en revanche, faire plusieurs lectures, dans des endroits différents.

Votre seconde question portait sur la situation morale de ceux qui prient dans la synagogue et de ses responsables(5). Il est bien évident que tout dépend des personnes, en particulier et de l’état de la synagogue, en général. Il est difficile d’émettre des règles, en la matière, d’une époque à l’autre, surtout quand on se trouve à distance.

Il est dit que “ la réponse est obtenue par les nombreux conseillers ” et, en l’occurrence, c’est ce qu’il convient de faire. Il est sans doute inutile de vous rappeler ce qui est expliqué, dans le Tanya, au chapitre 32 et, plus longuement, par le Tséma’h Tsédek, dans le Dére’h Mitsvoté’ha, Mitsva de l’amour du prochain. Vous pourrez y trouver une réponse à votre question.

Vous me dites que vous vous êtes installé dans une nouvelle maison. Puisse D.ieu faire qu’en changeant d’endroit, vous changiez de Mazal, pour le bien et pour la bénédiction, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Le Rav C. B. Althuiz, de Melbourne, Australie. Voir, à son sujet, la lettre n°1105.
(2) Le 10 Chevat.
(3) Grâce aux dons qui sont faits, à cette occasion.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°885.
(5) Faut-il rechercher précisément une synagogue dont tous les membres sont pratiquants ?