Lettre n° 4127

Par la grâce de D.ieu,
21 Chevat 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 14 Chevat, que vous commencez en me disant que votre visage est couvert de honte(1).

Il est bien évident que le but de tout cela(2) est un changement profond, dans l’action concrète. Vous me dites qu’il est certaines choses, desquelles vous ne pouvez pas vous préserver. Or, le Créateur le demande à chaque Juif et il est donc certain qu’Il accorde, au préalable, toutes les forces nécessaires pour y parvenir. Il en est bien ainsi, dans votre cas.

Néanmoins, comme dans tous les autres domaines, on ne peut demander une modification radicale, d’une extrême à l’autre, en un seul instant, car un homme progresse par étape, avec l’effort qui convient. C’est ainsi que s’accomplit la promesse de nos Sages selon laquelle “ celui qui fait des efforts connaît la réussite ”.

Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin et les Mezouzot de l’endroit dans lequel vous résidez. Vous respecterez l’immersion rituelle instaurée par Ezra(3) et, chaque jour de semaine, avant la prière, vous donnerez quelques pièces à la Tsédaka. Vous apprendrez par cœur des textes de la Torah qui seront gravés dans votre esprit, en particulier des chapitres de la Michna et au moins un chapitre du Tanya. Et, vous vous efforcerez d’avoir un compagnon d’étude, au moins pour l’étude publique, celle de la Yechiva et de la maison d’étude.

D.ieu fasse que vous me donniez de bonnes nouvelles et m’annonciez l’amélioration de la situation que vous décrivez.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Du fait d’un mauvais comportement adopté par le destinataire de cette lettre.
(2) De cette prise de conscience.
(3) Après chaque relation conjugale.